Sieranevada (2016)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
Eté 93 (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
The Young Lady (2016)
Réparer les vivants (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Espagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

D’A 2015 récompense les jeunes talents aux idées nouvelles

par 

- Le 5ème Festival du cinéma D'Auteur de Barcelone, très bien achalandé, a récompensé deux films argentins et un espagnol

D’A 2015 récompense les jeunes talents aux idées nouvelles
Les amigues de l'Àgata d'Alba Cros, Marta Verheyen, Laila Alabart et Laura Rius

Comme nous l'avions annoncé (lire l'article), le Festival du cinéma D’Auteur 2015 a été excitant. Les nombreux films européens de qualité (de Under The Skin [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jonathan Glazer
fiche film
]
à Saint Laurent [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Bertrand Bonello
fiche film
]
) inédits en Espagne que proposait le programme ont régalé plus de 10 000 spectateurs, à la Filmothèque de Catalogne et dans les autres salles occupées par ce festival immanquable pour les cinéphiles passionnés. Les trois prix du festival ont récompensé deux films argentins et un titre espagnol.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Prix Talents (6000 euros), destinés aux réalisateurs n'ayant pas encore fait plus de trois longs-métrages, a été décerné à Juana a los 12, un formidable premier long par l'Argentin Martín Shanly, 27 ans. Le jury a apprécié "la subtilité et la richesse des nuances employées pour évoquer ce territoire indéfini qu'est la puberté, dans un contexte humainement hostile".

El incendio, de Juan Schnitman (Buenos Aires, 1980), a raflé le Prix de la critique. Ce deuxième long-métrage a déjà été présenté à Berlin et au Festival du cinéma espagnol de Malaga (dans la section Horizons latinos).

Quatre nouvelles réalisatrices (Alba Cros, Marta Verheyen, Laila Alabart et Laura Rius) ont remporté le Prix du public avec Les amigues de l’Àgata [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, une oeuvre parrainée par Isaki Lacuesta, Elías León Siminiani et le critique Gonzalo de Lucas.

L'événement, dirigé par Carlos R. Ríos, a été clôturé par la projection d'Eden [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Charles Gillibert
interview : Mia Hansen-Løve
fiche film
]
de Mia Hansen-Love. En quelques jours, il a accueilli 35 metteurs en scène (d'Angel Santos –lire l'interview– à Sergi Perez –lire l'interview– en passant par Juan Rodrigáñez), qui ont dialogué avec le public.  Parallèlement au festival, Barcelone a accueilli pour la première fois des journées de l'industrie consacrées aux stratégies marketing dans le domaine du cinéma indépendant. Il en est ressorti qu'il est nécessaire pour tous les acteurs de l'industrie du cinéma (les producteurs, exploitants, vendeurs...) de s'unir pour affronter les défis à venir.

(Traduit de l'espagnol)

Emilia Romagna_site FR
Odessa site
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss