La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Festival Biografilm de Bologne : la vie au temps du numérique

par 

- La 11ème édition de la kermesse du cinéma biographique sera dédiée au thème de la protection de la vie privée et des défis posés par le web. Matteo Garrone sera parmi les invités. Le Danemark fait l'objet d'un gros plan

Festival Biografilm de Bologne : la vie au temps du numérique
The Russian Woodpecker, de Chad Garcia

“Vies connectées : de la fin de la vie privée au savoir collectif" : ce thème tout à fait d'actualité sera au coeur du prochain Festival Biografilm, dont la 11ème édition aura lieu du 5 au 15 juin à Bologne. L'événement, comme toujours entièrement dédié aux films biographiques et riche en avant-premières, en hôtes de marque et en rendez-vous musicaux, s'interrogera cette année sur la manière dont le récit de vie est affecté à l'ère de la reproduction infinie permise par le numérique, en ce concentrant sur la protection de la vie privée et les défis posés par le web. “Il fut un temps où faire des films biographiques était une activité addictive – a expliqué hier le directeur du festival, Andrea Romeo, lors de la présentation romaine du programme –, mais à présent, c'est de la soustraction et de la sélection. Vu les quantités d'images et d'informations auxquelles n'importe qui a désormais accès, le métier du biographe n'est plus de fouiller, mais de sélectionner ce qui est vraiment utile à l'histoire qu'il veut raconter". Parmi les films au programme se trouve justement Citizenfour [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le documentaire sur Edward Snowden, ainsi que Silenced, sur trois dénonciateurs après le 11 septembre, The Amina Profile, sur l'activiste dont l'identité s'est avérée factice, et The Yes Men Are Revolting, sur un duo de téméraires activitistes environnementaux.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La compétition internationale accueille dix titres venus du monde entier, notamment El botón de nácar [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Patricio Guzmán (en compétition au dernier Festival de Berlin), The Russian Woodpecker [+lire aussi :
critique
fiche film
]
de Chad Garcia, couronné à Sundance, Sumé - The Sound of a Revolution [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Inuk Silis Høegh, sur le premier groupe de rock à chanter en groenlandais, l'épopée familiale A Syrian Love Story [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Britannique Sean McAllister et, pour la première fois dans cette section, deux titres italiens : The Troublemaker de Roberto Salinas et Dal ritorno de Giovanni Cioni.

Le section Vies contemporaines va accueillir d'importantes avant-premières mondiales, tandis que Biografilm Europa, la section créée l'année dernière, proposera de nouveau les meilleurs fictions européennes à thème biographique. Dans la première de ces sections, dix récits seront présentés qui évoquent le thème du pouvoir, notamment l'émouvant film sur la démocratie Democrats [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de la Danoise Camilla Nielsson, The Erpatak Model de Benny Brunnen et Keno Verseck, sur un village hongrois transformé en cellule orwellienne, et Torri, checche e tortellini d'Andrea Adriatico, sur la naissance du mouvement gay à Bologne. Dans la section européenne, le public pourra notamment découvrir In Your Arms [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Samanou Acheche Sahlstrøm
fiche film
]
de SamanouAcheche Sahlstrøm (Danemark/Allemagne), qui se concentre sur le rapport entre une infirmière et un patient qu'elle a accepté d'accompagner jusqu'à son euthanasie.

Les meilleurs documentaires italiens seront regroupés dans le section Biografilm Italia. Deux nouvelles sections thématiques sont au programme : Biografilm Musique et Biografilm Art, qui présenteront respectivement des documentaires sur des scènes musicales de toutes sortes (celle de la RFA des années 1980, celles du hip hop italien ou des grands auteurs-compositeurs) et des formes artistiques en tous genres (théâtre, poésie, bande dessinée, critique). 

Les Prix Celebration of Lives de l'année iront à Frederick Wiseman, Matteo Garrone, Michael Madsen et Mario Carbone. Des hommages seront rendus à Antonietta De Lillo, Roberto Minervini et à la courageuse productrice de L'Acte de tuer [+lire aussi :
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
et The Look of Silence [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
: la Danoise Signe Byrge Sørensen. Le pays-invité d'honneur de cette 11ème édition de Biografilm est justement le Danemark.

(Traduit de l'italien)

Astra
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss