Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2015 Distribution/France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Carré d'as pour Ad Vitam

par 

- CANNES 2015 : Quatre films primés sur la Croisette brillent au line-up du distributeur français, dont Le fils de Saul et Mustang

Carré d'as pour Ad Vitam
Mustang de Deniz Gamze Ergüven

Le 68ème Festival de Cannes a souri à la société de distribution parisienne Ad Vitam dirigée par Alexandra Henochsberg (épaulée côté des acquisitions par Gregory Gajos) qui sortira en France quatre titres récompensés sur la Croisette : la Grand Prix Le fils de Saul [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : László Nemes
interview : László Rajk
fiche film
]
du Hongrois László Nemes (lire la critique et l'interview) qui sortira dans l'Hexagone en novembre, le Prix de la mise en scène The Assassin du Taïwanais Hou Hsiao Hsien (sortie le 6 janvier 2016), Mustang [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Deniz Gamze Ergüven
fiche film
]
de la Turque Deniz Gamze Ergüven (critique - Label Europa Cinemas à la Quinzaine des réalisateurs - sortie le 17 juin) et Paulina [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Argentin Santiago Mitre (critique) qui a remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique et dont la sortie française n'est pas encore datée.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)suspi_2016_468x60

"C'est le meilleur Cannes de l'histoire d'Ad Vitam" a déclaré Alexandra Henochsberg à Cineuropa. "Nous étions arrivés très confiants avec des oeuvres vraiment réussies. Nous avons souvent eu des sélectionnés au fil des années, mais Cannes peut se révéler très violent pour les films plus difficiles. Le résultat de cette année est magnifique, c'est un aboutissement de tout notre travail en distribution et en acquisition. Pour un distributeur, une sélection en compétition change déjà tout, mais avec un prix majeur, c'est une bénédiction. Nous avons acquis Le fils de Saul à Berlin sur scénario et sur un petit trailer de moins de deux minutes. C'était un pari, un premier long, un jeune réalisateur hongrois, le sujet... Mais il y avait la force de la mise en scène et l'idée selon laquelle au XXIème siècle, la mémoire passera par la fiction. Nous sortirons le film en novembre prochain."

"Le 17 juin, nous allons lancer Mustang qui a créé le buzz à la Quinzaine des réalisateurs. Nous l'avons acquis sur scénario grâce à nos très bonnes relations avec son producteur français Charles Gillibert (CG Cinéma). Le système français de coproduction permet aux distributeurs comme nous de se positionner sur des films européens, ce qui est une aide très précieuse pour notre travail et pour les films." 

Au line-up Ad Vitam figurent aussi deux autres titres découverts à Cannes : le compétiteur Mountains May Depart [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Chinois Jia Zhangke (sortie le 9 décembre) et Les deux amis [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Français Louis Garrel (critique - apprécié en séance spéciale à la Semaine de la Critique - sortie le 23 septembre). 

A signaler également parmi les sorties Ad Vitam à venir, Difret de Zeresenay Berhane Mehari (vainqueur l'an dernier du prix du public de la section World Dramatic au Sundance et du Panorama de la Berlinale) le 8 juillet et 45 Years [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Andrew Haigh
fiche film
]
du Britannique Andrew Haigh (récompensé par les deux titres d'interprétation cette année à Berlin) en novembre.

Pour mémoire, le distributeur français a distribué récemment en France notamment Les merveilles [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alice Rohrwacher
interview : Tiziana Soudani
fiche film
]
de l'Italienne Alice Rohrwacher, Whiplash de Damien Chazelle et le film britannique '71 [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
Q&A : Yann Demange
fiche film
]
de Yann Demange.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250