La Fille inconnue (2016)
Baccalauréat (2016)
María (y los demás) (2016)
United States of Love (2016)
Waves (2016)
Il più grande sogno (2016)
American Honey (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Meurtrière dévoilé au FID - Marseille

par 

- Première mondiale en compétition internationale pour la nouvelle expérience cinématographique de Philippe Grandrieux

Meurtrière dévoilé au FID - Marseille
Meurtrière de Philippe Grandrieux

C'est le ludique et intelligent Le Trésor [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Corneliu Porumboiu
interview : Corneliu Porumboiu
fiche film
]
du Roumain Corneliu Porumboiu, récent prix Un Certain Talent à Cannes (lire la critique et voir l'interview) qui ouvrira aujourd'hui le 26ème FID - Festival International de Cinéma de Marseille qui présentera jusqu'au 6 juillet 140 films issus de 36 pays.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Parmi les 15 titres participant à compétition internationale (dont le jury présidée par la Libanaise Rasha Salti - écrivain et programmatrice pour le festival de  Toronto - inclut Ben Russel et Dennis Lim) se distingue notamment la première mondiale de Meurtrière [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Philippe Grandrieux, un film sans dialogue qui est le second volet d'une trilogie sur l'inquiétude initiée avec White Epilepsy (projeté au Spectrum, à Rotterdam en 2013). Pour mémoire, le cinéaste avait été sélectionné en compétition à Locarno en 1998 avec Sombre et à Toronto en 2002 (dans la section Visions) avec La Vie nouvelle. Il a aussi remporté une mention spéciale à Venise en 2008, dans la section Orizzonti, avec Un lac [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Il compte également actuellement en post-production un long de fiction, Malgré la nuit, une histoire d'amour fou et de jalousie interprétée par Roxane Mesquida, Ariane Labed, Paul Hamy, Kristian Marr, Johan Leysen et Sam Louwyck.

A signaler aussi, au rayon des productions européennes en compétition internationale, les premières mondiales de By Our Selves du Britannique Andrew Kötting, de Maesta d'Andy Guerif et de la coproduction franco-libanaise And The Living is Easy de Lamia Joreige, ainsi que les premières internationales de Buildings de l'Autrichien Johannes Hammel, de Pawel and Wawel de Krzysztof Kaczmarek (coproduit par la Pologne et l'Autriche) et de Al centro de la tierra de Daniel Rosenfeld (coproduit par l'Argentine, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas).

La compétition française (dont le jury est présidé par le cinéaste Thierry de Peretti) inclut les longs métrages Je me suis mis en marche de Martin Verdet, Le divan du monde [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Swen de Pauw, La montagne magique d'Andrei Schtakleff et la coproduction Dans ma tête, un rond-point [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Hassen Ferhani, tandis qu'en vitrine de la compétition des premiers films émergent, entre autres, les premières mondiales de la production belge The Movement of Phill Nibblock de Maurits Wouters, du titre serbe Abdul & Hamza de Marko Grba Singh et du long français Terra di nessuno de Jean Boiron Lajous.

Parmi les autres événements du festival marseillais qui a pour vocation de se jouer des frontières des genres et des formats, brille également un hommage en 21 films au regretté maestro portugais Manoel de Oliveira.

A noter enfin, parmi les dix sélectionnés cette année de la plateforme de soutien à la coproduction FIDLab (7ème édition les 3 et 4 juillet), le projet en développement Entre les frontières [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Avi Mograbi, piloté par la société parisienne Les Films d'Ici.

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home