Son of Sofia (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
A Ciambra (2017)
Ava (2017)
Western (2017)
Les Fantômes d'Ismaël (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FILMS France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Microbe et Gasoil: Bain de jouvence pour Michel Gondry

par 

- Le fantasque cinéaste français signe un excellent film, rafraichissant, drôle et tendre, sur l'amitié et les mésaventures de deux jeunes adolescents

Microbe et Gasoil: Bain de jouvence pour Michel Gondry

Qu'est-ce que la normalité ? A l'heure où les plus jeunes se plaisent à se conformer et à lapidairement classer leurs congénères les moins normés dans la catégorie méprisée des "boloss", le très original réalisateur français Michel Gondry opère une exquise mise au point sur la question avec son nouvel opus Microbe et Gasoil [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, rappelant avec une bonne humeur très communicative que les différences à l'aube de l'adolescence sont plutôt un signe d'intelligence.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Plongeant avec jubilation dans une veine autobiographique ramenant à la surface sa jeunesse versaillaise qu'il modernise habilement, le réalisateur du mythique Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Oscar du meilleur scénario en 2005) offre aux fans de ses oeuvres décalées et toujours poétiques un film très simple touchant à merveille le coeur de sa cible, une sorte de bain de jouvence mêlant réalisme touchant et fantaisie rafraichissante dans un équilibre quasi parfait entre sa propension aux dérapages délirants et son attirance pour le portait des facettes fragiles et des doutes de l'humain confronté aux exigences sociales de l'existence. Empruntant de nouveau les sentiers de l'évasion, Gondry réussit à canaliser son imagination débordante sans pour autant renoncer à sortir des sentiers battus puisque ces deux jeunes héros collégiens, Daniel (Ange Dargent) et Théo (Théophile Baquet), les Microbe et Gasoil du titre, vont se lancer dans la construction farfelue d'une voiture-cabane et partir à l'aventure sur les routes de France pour une succession de péripéties et de rencontres burlesques qui sont comme autant de bornes dans l'histoire d'une très belle et fulgurante amitié comme l'adolescente en réserve.

Microbe est vraiment petit pour son âge (13-14 ans) et ses cheveux longs le font souvent prendre pour une fille. Sa vie de collégien est rythmée comme une horloge, entre ses dessins talentueux en solitaire, l'école où il rêve (sans savoir comment) de transformer en amour son amitié platonique pour Laura (Diane Besnier), les parties de foot avec son frère cadet qui partage sa chambre, et le quotidien d'une famille "bobo" (bourgeois-bohême) peuplée par une mère (Audrey Tautou) aux lisières de la dépression et férue de réincarnation, et par un frère ainé passionné de hard-rock. Mais tout change avec l'arrivée dans sa classe de Gasoil, le fils audacieux, hâbleur, bricoleur et très cultivé d'un antiquaire-ferrailleur peu amène. Les deux jeunes "outsiders" se lient d'amitié et, les vacances approchant décident de construire une incroyable voiture-cabane. Dupant leurs parents respectifs, les voilà partis sur les routes, à une vitesse d'escargot, pour des tribulations hilarantes nourries d'une très grande tendresse de Michel Gondry pour ces deux "boloss" d'un âge très riche, inventif, ouvert et indécis où "une partie peut avoir autant d'éléments que le tout".

Microbe et Gasoil a été produit par Partizan Films avec l'appui de StudioCanal qui distribue le film en France mercredi 8 juillet et qui pilote les ventes internationales.

Lire aussi

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes