Home (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Brimstone (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Peter Mullan invité d'honneur de la Semaine de la Critique de Venise

par 

- La section indépendante de la Mostra de Venise fête sa 30ème édition en reproposant en ouverture le premier long-métrage du réalisateur écossais, Orphans

Peter Mullan invité d'honneur de la Semaine de la Critique de Venise
L'acteur et réalisateur Peter Mullan

Pour sa 30ème édition, la Semaine de la Critique (SIC), section indépendante de la Mostra de Venise (dont la 72ème édition aura lieu du 2 au 12 septembre), aura pour invité d'honneur l'acteur et réalisateur Peter Mullan, dont le premier long-métrage, Orphans, sera reproposé en ouverture. L'Écossais (élu meilleur acteur à Cannes pour sa performance dans My Name Is Joe de Ken Loach ; lauréat du Lion d'or de Venise pour son film The Magdalene Sisters) recevra le Prix spécial - SIC 30 du meilleur premier long-métrage de l'histoire de la Semaine de la Critique, un prix décerné par les adhérents au Syndicat national des critiques de cinéma italiens.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Mullan a présenté Orphans à la SIC en 1998. Cette cruelle chronique familiale où quatre frères adultes qui ne s'entendent pas du tout se réunissent à Glasgow pour pleurer la mort de leur mère a alors provoqué la surprise chez les critiques comme auprès du public. Jeudi 3 septembre, quinze ans après son avant-première, Orphans sera projeté de nouveau à Venise. Mullan sera présent pour rencontrer le public et la presse.

“Nous sommes fiers de fêter cette édition anniversaire très spéciale pour la SIC avec Peter Mullan et son magnifique premier film en tant que réalisateur, Orphans", a commenté Francesco Di Pace, le délégué général de la section. Cette édition marque pour lui "trente ans de travail, de passion et de grandes satisfactions pendant lesquels notre section a découvert des auteurs qui depuis ont atteint un rang international".

Dans la liste des cinq premiers films de l'histoire de la SIC les plus aimés des critiques, on trouve derrière Orphans, Désordre d'Olivier Assayas (1986), Mondo Grua de Pablo Trapero (1999), L'Esquive d'Abdellatif Kechiche (2000) et La ragazza del lago [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 d'Andrea Molaioli (2007).

(Traduit de l'italien)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring