On the Other Side (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
L’Economie du couple (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2015 Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

Venise : Montanha à la Semaine internationale de la critique

par 

- L'adolescence est une montagne à gravir dans le premier long-métrage de João Salaviza, que tout le monde attend impatiemment

Venise : Montanha  à la Semaine internationale de la critique
Montanha de João Salaviza

Montanha ("montagne"), du Portugais João Salaviza, est un des sept titres sélectionnés en compétition à la Semaine internationale de la critique de la 72ième Mostra de Venise (2-12 septembre).

Ce premier long-métrage de Salaviza, dont il a également écrit le scénario, raconte le passage à l’âge adulte.  Le réalisateur de 31 ans continue donc de s´intéresser aux personnages à l'âge de l'adolescence – c'était déjà le cas dans ses courts-métrages, notamment dans Rafa.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans Montanha, David (David Mourato), 14 ans, s'attend à la mort imminente de son grand-père mais refuse d´aller lui rendre visite, car il a trop peur de faire face à cette terrible perte. Sa mère Monica (Maria João Pinho), elle, passe ses nuits à l´hôpital au chevet du vieil homme. Après son décès, le vide laissé par son grand-père va obliger David à devenir l´homme de la maison, où habite aussi sa soeur de trois ans. David ne se sent pas prêt à assumer ce nouveau rôle, mais sans qu'il s'en rende compte, plus il essaie de fuir l´âge adulte, plus il s´en approche...

La troupe comprend également la débutante Cheyenne Domingues ainsi que Rodrigo Perdigão, qui jouait le rôle principal dans Rafa. La bande originale du film a été composée par Norberto Lobo.

Le film a été tourné fin 2013 à Olivais, un quartier surpeuplé de Lisbonne, et la post-production s'est effectuée en France en 2014. Montanha est une coproduction entre les deux pays réunissant Filmes do tejo II côté Portugal et Les films de l’après-midiPyramide International en assure les ventes internationales.

Salaviza est un des noms les plus éminents de la nouvelle génération de cinéastes portugais. Il a attiré pour la première fois le regard de l´industrie en 2009, quand Arena, son premier court-métrage, a remporté la Palme d´or à Cannes. Trois ans plus tard, Rafa a gagné l´Ours d´or du meilleur court à Berlin. Avec Les Mille et une nuits - Volume 1, L´inquiet [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Miguel Gomes
fiche film
]
, Montanha est un des films portugais les plus attendus de 2015. La date de sortie du film au Portugal n´a pas encore été annoncée.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250