Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

NEW HORIZONS 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Performer : entre l’art et la vie

par 

- Ce excellent documentaire sur l'art qui a le mérite d'être accessible a été présenté au festival polonais New Horizons

Performer : entre l’art et la vie
Performer de Maciej Sobieszczański et Łukasz Ronduda

Le duo de réalisateurs de Performer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, déjà sélectionné au Forum de Berlin et à présent en lice parmi les films sur l’art au Festival T-mobile New Horizons de Wroclaw, a réussi une chose très rare voire impossible : présenter des oeuvres d’art contemporain et en parler sans s’enfermer dans un jargon hermétique pour ceux qui ne sont pas des experts.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Pour présenter Oskar Dawicki (joué par lui-meme), l’un des plus importants artistes de performance en Pologne, les réalisateurs Maciej Sobieszczański et Łukasz Ronduda ont decidé de sortir du champ de l’art et de s'engager dans la voie de la fiction. L’idée est d'autant plus pertinente que l’artiste lui-même (bien que le genre de la performance soit par nature le contraire de la fiction) fait dans son oeuvre référence à l’imaginaire, à la narration fictive... Le motif clef du film est une sculpture que le performeur doit réaliser en versant de l'argent fondu dans la gorge d’un humain. La fiction rencontre ici la réalité : dans sa vie réelle en tant qu’artiste, par ses gestes artistiques existentiels, Dawicki expose souvent son corps au risque. 

Performer rend compte des sources de l’art de Dawicki, mais il met également en scène l’artiste dans sa vie quotidienne et dans ses relations intimes et professionnelles (avec une commissaire, un marchand, une galeriste...). En même temps, le film reste une forme d’exposition en dehors du cadre du musée ou d’une institution quelconque qui réunit les plus importantes performances de l'artiste dans le passé et des oeuvres créées spontanément pour le film.

Le film a été produit par Wajda Studio (l'ancienne École Andrzej Wajda de réalisation de films) en coproduction avec TVP, Kosma Films, Heliograf, Artcore et Film Factory. Performer a également reçu le soutien de la Fondation Art Stations et l'Institut du cinéma de Pologne. La photographie a été confiée à Łukasz Gutt et, pour jouer aux côtés de figures représentant le milieu de l'art, qui incarnent ici leur propre rôle (Oskar Dawicki, Zbigniew Warpechowski, Anda Rottenberg...), Sobieszczański et Ronduda ont choisi les acteurs Agata Buzek et Andrzej Chyra, très célèbres en Pologne. 

Lire aussi

Film Business Course
WBImages Locarno
Emilia Romagna_site FR
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss