L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
The Young Lady (2016)
Grave (2016)
Fixeur (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Croatie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Ni le ciel ni la terre gagne l'Hélice de Motovun

par 

- Parmi les autres lauréats de la 18ème édition de l'événement croate figurent aussi Gunnar Jónsson avec La Niña de Fuego, et une chaise de pastique...

Ni le ciel ni la terre gagne l'Hélice de Motovun
Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore

Le 18ème Festival de Motovun (25-29 juillet) s'est achevé mercredi sur la victoire de Ni le ciel ni la terre [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Clément Cogitore, dont l'avant-première mondiale a eu lieu à Cannes, à la Semaine de la critique. Le film a remporté l'Hélice de Motovun de la part d'un jury qui comprenait les metteurs en scène Mira Fornay et Petr Lom ainsi que l'actrice Tihana Lazović. Ce jury a également accordé une mention spéciale à l'acteur islandais Gunnar Jónsson pour sa performance dans Virgin Mountain de Dagur Kári

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Prix FIPRESCI, décerné par les critiques Mihai Fulger (Roumanie), Dieter Wieczorek (France) et Josip Grozdanić (Croatie), est allé à Carlos Vermut pour La Niña de Fuego [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Carlos Vermut
fiche film
]
, lauréat l'année dernière du Coquillage d'or du Festival de Saint-Sébastien.

Life with Herman H. Rott de Chintis Lundgren (Estonie/Croatie/Danemark) a été couronné meilleur court-métrage par le gagnant dans la même section l'année dernière, Martin Raith.

Enfin, le tout nouveau jury de vétérans, constitué des cinéastes yougoslaves culte Karpo Godina (à présent établi en Slovénie), Rajko Grlić (Croatie) et Srdjan Karanović (Serbie), s'est vu accorder la liberté de primer n'importe quel film du festival selon les critères de son choix. Il a en conséquence donné une mention spéciale à la chaise en plastique qu'ils ont utilisée pour se protéger de la pluie, en plus de remettre un prix à Madame Snježana Mikić, loyale festivalière depuis la création de Motovun. 

"Cette édition aura été un nouveau succès pour le Festival de Motovun, a dit son président, Mike Downey, avec une vaste sélection de films représentant le meilleur du cinéma mondial proposée à un public croate qui a peu de chance de les voir dans les cinémas nationaux. De surcroît, avec de nombreuses figures importantes de l'industrie du film internationale parmi nous, notre festival a un volet industrie qui fonctionne bien". 

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250