Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2016 Norvège

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Wave séduit les Norvégiens avant de rouler vers les Oscars

par 

- C'est le film de Roar Uthaug qui représentera la Norvège dans la course aux nominations pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère

The Wave séduit les Norvégiens avant de rouler vers les Oscars
The Wave de Roar Uthaug

The Wave, de Roar Uthaug, est arrivé sur les écrans norvégiens, réalisant 141 981 entrées en son week-end d'ouverture, bien que Kon-Tiki [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Espen Sandberg et Joachim Rønning détienne encore le record du meilleur lancement pour une production nationale, avec 165 222 spectateurs. Le comité norvégien de sélection pour les Oscars l'a également choisi pour représenter le pays dans la course aux nominations pour l'Academy Award du meilleur film en langue étrangère. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

The Wave est le premier film-catastrophe jamais réalisé en Norvège – et dans les pays nordiques en général. En tant que film de genre doté d'un scénario très bien écrit, superbement réalisé et rehaussé par des performances d'acteurs formidables, le comité est convaincu qu'il va faire impression dans la course à l'Oscar", a dit le président du comité norvégien, Sindre Guldvog, qui est aussi le directeur de l'Istitut du cinéma de Norvège.

Le film a été choisi parmi huit semi-finalistes (dont Returning Home [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
/Å vende tilbake d'Henrik Martin Dahlsbakken et Homesick [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Anne Sewitsky) qui eux-mêmes ont été désignés parmi 21 productions norvégiennes sorties (ou à prêtes à sortir) entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015.

Le film s'inspire d'un désastre réellement survenu : le tsunami du 7 avril 1934 à Tafjord, en Norvège, une tragédie qui a fait 40 morts et dont les experts pensent qu'elle pourrait se reproduire. Pour Uthaug, il était temps que la Norvège produise un vrai film-catastrophe. Le réalisateur est par ailleurs convaincu que les prévisions des experts sont à prendre au sérieux – "Ça veut dire que le sujet est à traiter avec plus de respect que s'il s'agissait d'une pure fiction". 

Après avoir fait l'ouverture de Festival international de Norvège, à Haugesund (le 16 août) et être arrivé dans les cinémas du pays, The Wave va rallier le Festival international de Toronto (10-20 septembre) pour son avant-première nord-américaine.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250