Western (2017)
120 battements par minute (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
A Ciambra (2017)
Ava (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION République tchèque

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le tournage du drame de guerre Anthropoid s'est achevé à Prague

par 

- Ce projet états-unien coproduit en République tchèque est à présent en post-production, tandis que d'autres grosses productions s'apprêtent à débarquer

Le tournage du drame de guerre Anthropoid s'est achevé à Prague
Photo du tournage d'Anthropoid (© Lucky Man Films)

Anthropoid [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, un titre américain coproduit par le Royaume-Uni, la France et la République tchèque qui faisait partie des projets en cours mis en avant cette année au Festival international de Karlovy Vary, a terminé son tournage. Ce film scénarisé et réalisé par Sean Ellis (Metro Manila [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) reprend un moment important de l'Histoire de la Tchécoslovaquie : l'assassinat du SS Reinhard Heydrich par Jozef Gabčík et Jan Kubiš, en 1942. Bien qu'ils ne l'aient pas tué sur le coup, le chef nazi est mort plus tard des suites de ses blessures. Les deux auteurs de l'acte ont été arrêtés et exécutés et l'affaire a donné lieu à une terrible vague de représailles par les troupes SS, qui ont exécuté les citoyens à tour de bras et détruit des villages (on pense notamment au massacre de Lidice). Dans le film d'Ellis, les rôle de Kubiš et Gabčík ont été confiés aux Irlandais Jamie Dornan et Cillian Murphy. Ils donnent la réplique à l'actrice tchèque Aňa Geislerová, qui joue la compagne de Gabčík/Murphy -, et Charlotte Le Bon, qui incarne celle de Kubiš.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'"Opération Anthropoid"  de Kubiš et Gabčík ayant déjà inspiré plusieurs films, le réalisateur a voulu l'aborder de manière plus spécifique : "Je savais que le prochain film que je voulais faire était celui-là, mais je voulais en faire un récit plus contenu et très émouvant. Je ne voyais pas cette histoire comme un épisode épique de la guerre, car je pense que ce sont les actes des gens qui sont épiques, et je sentais que si je voulais parvenir à raconter les faits de manière plus minimale, la bonne façon de le faire était de procéder comme j'ai fait : en me concentrant sur les gens qui faisaient partie de la Résistance tchèque à cette époque".

L'ensemble du film a été tourné en République tchèque (principalement entre Prague et les Studios Barrandov) en 39 jours. "C'est un  récit tchèque, alors l'authenticité des décors a compté pour 50% dans notre décision de tourner là-bas – les 50% restants étant les incitations fiscales dont on y bénéficie dans le pays”, précise Pete Shilaimon, un des producteurs d'Anthropoid. Pendant le tournage, les images ont été transmises au fur et à mesure au monteur Richard Mettler, de sorte que la post-production était déjà bien avancée quand le tournage s'est terminé. Les producteurs aimeraient qu'Anthropoid puisse faire son avant-première mondiale au Festival de Cannes en mai prochain.

Le film d'Ellis n'est pas la seule production à gros budget qui ait choisi de venir en République tchèque. Il y a un autre film sur la guerre, The Zookeeper’s Wife de la Néo-Zélandaise Niki Caro, dont le tournage doit commencer le 29 septembre. Le cinquième volet de la saga de vampires Underworld, Underworld: Next Generation, réalisé par Anna Foerster, entrera de son côté en production le 5 octobre. 

Anthropoid est produit par le studio américain LD Entertainment avec la société tchèque Lucky Man Films (David Ondříček) comme coproducteur principal, et Anthropoid Productions Ltd (Royaume-Uni) ainsi que Vingt Deux Heures Vingt Deux Sarl (France) comme coproducteurs complémentaires.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes