Le Caire Confidentiel (2017)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Eté 93 (2017)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2016 Grèce

email print share on facebook share on twitter share on google+

Xenia représente la Grèce aux Oscars

par 

- Après une tournée des festivals longue et couronnée de succès, le film présenté par Panos H. Koutras à Cannes tente sa chance à Hollywood

Xenia représente la Grèce aux Oscars
Xenia de Panos H. Koutras

Après une tournée des festivals longue et couronnée de succès, Xenia [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Panos H. Koutras
fiche film
]
, que Panos H Koutras a dévoilé à Cannes en mai dans la section Un Certain Regard, va représenter la Grèce dans la course aux nominations pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Ses créateurs ont dû se battre longtemps pour que le film voie le jour (lire l'article), mais après qu'il ait enfin pu se faire et qu'il ait commencé sa carrière à Cannes, il a remporté six Prix de l'Académie hellénique du cinéma (sur 14 nominations) et obtenu la sainte trinité des trophées de cinéma : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Xenia est le quatrième long-métrage de Koutras (dont le premier film, The Attack of the Giant Moussaka, est devenu instantanément un film culte dans toute l'Europe). Il suit Strella [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, sélectionné à Berlin, et continue d'explorer le thème de prédilection de Koutras, à savoir la famille et la manière dont elle détermine l'identité de chaque individu. Le film, tourné partout en Grèce, au fil d'une randonnée pédestre qui est partie de la Crète pour arriver à Thessalonique, suit deux frères nés en Grèce d'une mère albanaise qui cherchent leur grand-père paternel pour qu'il les reconnaisse comme ses fils et leur garantisse ainsi la nationalité grecque. Au fil de leur quête, tandis qu'ils découvrent des pans inconnus du passé familial, ils vont devoir se redéfinir.

Xenia a été projeté partout en Europe, de Karlovy Vary à Reykjavik en passant par Hambourg et bien sûr Thessalonique. Le film a également traversé l'Atlantique pour être montré à Toronto, Seattle, Miami et Cleveland. Il a également été présenté à Hong Kong.

Si Xenia était nominé parmi les cinq aspirants à l'Oscar étranger, il serait le premier film à y parvenir depuis Canine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Yorgos Lanthimos
fiche film
]
de Yorgos Lanthimos, vainqueur du Prix Un Certain Regard de Cannes en 2009.

(Traduit de l'anglais)

Gijon_Home
Odessa site
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss