Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2016 République tchèque

email print share on facebook share on twitter share on google+

La République tchèque envoie Home Care aux Oscars

par 

- Ce premier long-métrage de Slávek Horák représentera le pays pour les nominations dans la catégorie meilleur film en langue étrangère

La République tchèque envoie Home Care aux Oscars
Home Care de Slávek Horák

L'Académie tchèque du cinéma et de la télévision a choisi le premier long-métrage de Slávek Horák, Home Care [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Slávek Horák
fiche film
]
, parmi 39 fictions, documentaires et films d'animation pour représenter le pays dans la course aux nominations pour les 88èmes Academy Awards. Contre toute attente, la comédie dramatique sociale The Snake Brothers [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jan Prušinovský
fiche film
]
, de Jan Pružinovský, qui figurait dans la pré-liste pour les 28èmes EFA-Prix du cinéma européen et semblait le candidat le plus évident pour les Oscars, est arrivé deuxième dans les votes des membres de l'Académie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Slávek Horák a fait avec ce film un parcours auquel personne n'avait eu droit depuis longtemps : après Karlovy Vary, un nombre de festivals sans précédents se sont intéressés à son film. La réaction des Américains qui ont vu Home Care prouve que les spectateurs du monde entier se retrouvent dans le thème du film, de même que les critiques très positives reçues à l'étranger", a fait observer Tatiana Detlofson, qui promeut le cinéma européen outre-Atlantique, avant même que l'Académie tchèque ait dévoilé son choix. Home Care raconte l'histoire d'une infirmière, Vlasta, qui est tellement dévouée à son métier qu'elle place le bien-être de ses patients avant le sien. Cependant, un revers du destin va la forcer à se confronter à sa propre mortalité et à changer ses habitudes. Le film est un drame étonnamment simple mais néanmoins très efficace qui ne parle pas seulement de la mort.

“La réaction du public international montre que Home Care touche une corde sensible partout dans le monde. Dès le départ, c'était notre objectif : raconter une histoire émouvante située dans un décor typiquement local (donc exotique pour les spectateurs des autres pays) qui se rattache à un sujet universel.  Je voulais créer une histoire avec beaucoup de moments touchants et drôles, un film qui donnerait envie au public de tirer tout le profit de la vie qui leur est offerte et de faire plus attention à ce qui les entoure", explique le réalisateur. 

Home Care a fait son avant-première mondiale au Festival de Karlovy Vary, où l'actrice principale du film, Alena Mihulová, a remporté le prix d'interprétation féminine. Le travail de Horák fait également partie de la sélection Prix Flash Forward du public à Busan, où il fera son avant-première internationale, après quoi il passera à Vancouver, Mannheim, Los Angeles, Haifa, Luxembourg, ainsi qu'en Espagne, en France, en Estonie, en Égypte et en Croatie. 

Home Care a été produit par TVORBA Films en coproduction avec Fog ‘n’ Desire Films, la Télévision tchèque, Svoboda&Williams et la société slovaque Sokol Kollár. Le projet a été soutenu par le Fonds cinéma de République tchèque et le Fonds audiovisuel de Slovaquie. Dans les cinémas tchèqies, le film sera distribué par A-Company Czech.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss