Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

TORONTO 2015 Prix

email print share on facebook share on twitter share on google+

Room gagne le Prix du public à Toronto

par 

- Le cinéma européen domine le palmarès du grand événement nord-américain

Room gagne le Prix du public à Toronto
Room de Lenny Abrahamson

Le meilleur du cinéma européen a traversé l'Atlantique pour rallier le Festival de Toronto et le voyage a été payé de retour. Room [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
de Lenny Abrahamson (Irlande/Canada) a gagné le Prix du public. Le Prix du public Folie de minuit est allé à Ilya Naishuller pour Hardcore (Russie/États-Unis), tandis qu'Evgeny Afineevsky a raflé le Prix du public du meilleur documentaire pour Winter on Fire: Ukraine's Fight For Freedom [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Ukraine/Royaume-Uni/États-Unis). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Prix FIPRESCI récompensant un film de la section Découverte a été accordé à Marko Škop pour Eva Nová [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Marko Škop
fiche film
]
(République tchèque/Slovaquie). Le jury s'est exprimé en ces termes : "Parce qu'il explore les thèmes de l'humanité, de la dignité, de la dépendance et de la rédemption avec un naturalisme faussement simple et respectueux, la FIPRESCI est ravie de décerner le Prix Découverte à l'obsédant premier long-métrage de Marko Škop : Eva Nová”. Le Prix FIPRESCI Projections spéciales a distingué Desierto de Jonás Cuarón (Mexique/France). 

Par ailleurs, un jury constitué de Jia Zhang-ke, Claire Denis et Agnieszka Holland a remis le tout premier Prix Toronto Platform à Alan Zweig pour Hurt (Canada), parce que "c'est un film qui explore la complexité et la fragilité du sort humain dans un pays que le reste du monde voit comme un paradis". 

Le Prix de la Ville de Toronto du meilleur premier long-métrage canadien a été attribué à Sleeping Giant d'Andrew Cividino, tandis que le Prix de l'oie du Canada du meilleur film national est allé à Closet Monster de Stephen Dunn. Le Prix Shorts Cuts du meilleur court canadien a récompensé Patrice Laliberté pour Overpass et le Prix Short Cuts du meilleur court-métrage international a été alloué à Maïmouna Doucouré pour Maman(s) (France).

Le Prix NETPAC pour un film asiatique projeté en avant-première mondiale ou internationale a distingué The Whispering Star de Sion Sono (Japon).

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250