Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INSTITUTION Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Centre du Cinéma muscle sa stratégie de promotion du cinéma belge francophone en Belgique

par 

- A l’occasion du Festival de Namur, la Ministre de la Culture a annoncé de nouvelles mesures visant à renforcer la promotion du cinéma belge francophone en Belgique

Le Centre du Cinéma muscle sa stratégie de promotion du cinéma belge francophone en Belgique
La Ministre de la Culture Joëlle Milquet

Lors du Bilan du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles en mars dernier, la Ministre de la Culture, Joëlle Milquet, a présenté aux professionnels de nouvelles lignes d’actions pour améliorer la promotion du cinéma belge francophone. En effet, malgré les volontés récentes de renforcer la promotion des films belges francophones en Belgique, force est de constater, à l’occasion du FIFF de Namur, que les résultats ne se font pas assez sentir en salles, malgré le très beau succès récent du dernier film de Jaco Van Dormael, Le Tout Nouveau Testament [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jaco van Dormael
fiche film
]
(plus de 200.000 entrées en Belgique).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

De fait, le CCA a décidé de changer en partie son fusil d’épaule. A l’instar de ce qui a pu être mis en place en Israël, où le cinéma national a connu ces dernières années un succès considérable, menant à la création d’un véritable star-system, le CCA a notamment décidé de diminuer l’apport financier direct aux producteurs et d’augmenter la part active prise par le CCA dans la promotion des films qu’il soutient avec comme objectif premier de rencontrer un public plus large en Belgique en assurant une visibilité étendue et permanente du cinéma. Et le CCA entend bien être un acteur moteur de cette rencontre avec le public. 

Le thème de cette nouvelle stratégie de promotion peut être résumé ainsi : le cinéma belge francophone doit être présent partout et tout le temps. Il doit faire partie de l’environnement quotidien du grand public et ne plus être réservé à un public d’initiés composé de ceux qui sont au courant de l’existence des films. Le CCA a commandé une étude sur la notoriété du cinéma belge francophone (suite à celle réalisée en 2009) ; la réforme des dispositifs existants (aides à la promotion, primes au réinvestissement, Commission de Sélection des Films). Enfin, une nouvelle stratégie de promotion qui sera coordonnée par le Centre du Cinéma, et qui s’appuiera notamment sur une série d’avant-premières en province dans des villes où il n’y a pas de grande salle commerciale, et un évènement autour des films primés aux Magritte du Cinéma. Le CCA entend également renforcer les rapports avec la presse  écrite et audiovisuelle, en dehors de la couverture des sorties, acheter un espace de diffusion à l’année longue pour les bande annonce des films belges avant les projections de films art et essai, et "envahir" le web et les réseaux sociaux.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250