Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Albert Serra tourne La Mort de Louis XIV

par 

- Au casting de cette production franco-espagnole pilotée par Capricci Films figurent Jean-Pierre Léaud et Patrick d'Assumçao

Albert Serra tourne La Mort de Louis XIV
Jean-Pierre Léaud sur le tournage de La Mort de Louis XIV (©Dordogne-Cinéma)

Dernier jour ce jeudi pour le tournage éclair du nouveau long métrage d'Albert Serra : La Mort de Louis XIV [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Albert Serra
fiche film
]
. Après Don Quichotte dans Honor de Cavalleria [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Quinzaine des Réalisateurs 2006), les Rois mages dans Le chant des oiseaux (Quinzaine des Réalisateurs 2008) et la rencontre de Dracula et de Casanova dans Histoire de ma mort [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Albert Serra
festival scope
fiche film
]
(Léopard d'Or à Locarno en 2013), l'étonnant cinéaste catalan s'attaque cette fois à une adaptation des mémoires de Saint Simon et au personnage du Roi-Soleil, Louis XIV, qui est interprété par l'icone Jean-Pierre Léaud (le célèbre Antoine Doinel de François Truffaut des Quatre Cent Coups à L'amour en fuite, et qui compte aussi entre autres dans sa filmographie La maman et la putain, La nuit américaine, J'ai engagé un tueur ou encore Le pornographe). A ses côtés au casting se distinguent Patrick d'Assumçao (nominé au César 2014 de meilleur second rôle pour L'inconnu du lac [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alain Guiraudie
festival scope
fiche film
]
), Irène Silvagni (figure bien connue du milieu de la mode), Bernard Belin (ex-pensionnaire de la Comédie-Française), Marc Susini, et les écrivains Jean Henric et Olivier Cadiot.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par Albert Serra et Thierry Lounas, le scénario démarre quand, à  son retour de chasse, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe… Une quinzaine de jours plus tard, il est alité à Versailles. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France qui doit aussi organiser sa succession et qui est entouré de ses fidèles : son médecin, sa favorite Madame de Maintenon, son chirurgien, son premier valet de chambre...

Produit par Thierry Lounas pour Capricci Films (qui a distribué en France tous les films de Serra), La Mort de Louis XIV est coproduit par la société espagnole Andergraun Films et par la structure française Bobi Lux. Le long métrage bénéficie également du soutien de la région Aquitaine, du département de la Dordogne et de la Sofica Arte Cofinova. Le tournage qui a débuté le 28 septembre a pour cadre le château de Hautefort. Le long métrage sera prêt au printemps 2016 et sera distribué dans les salles françaises par Capricci, les ventes internationales étant encore en négociations.

Capricci Films qui compte actuellement en post-production De sas en sas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Rachida Brakni (lire la news) et L'ange blessé d'Emir Baigaizin, lancera le 18 novembre en salles Maestà, la passion du Christ d'Andy Guerif et prépare Après le sang des bêtes (After Blood of the Beasts) de Jean-Charles Hue (dont Capricci avait produit le film précédent, Mange tes morts [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
). Par le passé, la société nantaise a produit notamment Pasolini [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Abel Ferrara
fiche film
]
d'Abel Ferrara et distribué de nombreux titres comme La jalousie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Philippe Garrel ou encore Après la nuit [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Basil da Cunha
festival scope
fiche film
]
de Basil da Cunha.

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes