La Fille inconnue (2016)
Baccalauréat (2016)
María (y los demás) (2016)
United States of Love (2016)
Waves (2016)
Il più grande sogno (2016)
American Honey (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Danemark

email print share on facebook share on twitter share on google+

CPH:DOX rend hommage à l'artiste danois Per Kirkeby

par 

- Man Falling, d'Anne Regitze Wivel, fera l'ouverture de la 13ème édition du célèbre Festival du documentaire de Copenhague (5-15 novembre)

CPH:DOX rend hommage à l'artiste danois Per Kirkeby
Man Falling d'Anne Regitze Wivel

Man Falling, où la Danoise Anne Regitze Wivel propose un portrait d'un des artistes les plus connus de son pays – le peintre Per Kirkeby, forcé d'arrêter de peindre à cause d'une lésion au cerveau causée par une chute –, fera l'ouverture du 13ème Festival international du documentaire CPH:DOX de Copenhague, qui animera la capitale danoise du 5 au 15 novembre. 

Quand Wivel (dont le dernier portrait en date, Svend, qui remonte à 2011, était consacré à son mari : le politicien Svend Auken) a été contactée par Kirkeby, qu'elle connaissait depuis longtemps, elle ne se doutait pas qu'il allait lui demander de faire un film. Ce qu'il voulait, plus précisément, c'était qu'elle décrive comment il a perdu en un instant ce sur quoi il avait fondé toute sa vie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Man Falling est ainsi plein "d'une profonde mélancolie, mais aussi d'une beauté saisissante : c'est le récit du combat d'un homme pour survivre et pour travailler, c'est un retour au langage universel de la peinture qui a toujours été sa manière d'exprimer ses élans visuels et émotionnels". Le film sera projeté au Concert Hall DR de Copenhague. 

Pour cette avant-première mondiale, Tine Fischer, la directrice de CPH:DOX, et Poul Erik Tøjner, le DG du Musée d'art moderne de Louisiane, accueilleront des collègues de Kirkeby, comme le géologue Minik Rosing et l'artiste Tal R, pour qu'ils évoquent Kirkevy dans le cadre d'un spectacle audiovisuel créé par Snöleoparden et le collectif Dark Matters.

Le Festival international CPH:DOX de Copenhague doit annoncer l'ensemble de son programme aujourd'hui (16 octobre), mais on connaît déjà les 16 titres sélectionnés en compétition internationale : "des films qui se distinguent parce qu'ils sont l'expression de regards forts et personnels et par leur qualité cinématographique, qui montre que le documentaire a bien sa place sur le grand écran". 

Parmi ces titres, on trouve A Girl of Her Age [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Portugais Márcio Laranjeira, A Good American [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l'Autrichien Friedrich Moser, Birobidjan du Belge Guy-Marc Hinant, Brothers [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Norvégien Aslaug Holm, In Limbo du Français Antoine Viviani, Lost and Beautiful [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Pietro Marcello ­
fiche film
]
de l'Italien Pietro Marcello, Mallory de la Tchèque Helena Trestíková, The Swedish Theory of Love du Suédois Erik Gandini et deux films britanniques : The Fear of Thirteen de David Sington et Unseen: The Lives of Looking de Dryden Goodwin.

(Traduit de l'anglais)

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home