Spoor (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
The Square (2017)
Handia (2017)
I Am Not a Witch (2017)
Valley of Shadows (2017)
La Belle et la meute (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

La 13ème édition de DocLisboa commence ce soir

par 

- Plus de 200 films seront projetés jusqu'au 31 octobre. Parmi les films les plus attendus du programme : Portugal - One Day at a Time

La 13ème édition de DocLisboa commence ce soir
Portugal - One Day at a Time, de João Canijo et Anabela Monteiro

La 13ème édition de DocLisboa va commencer ce soir avec la projection du film en compétition Lost and Beautiful [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Pietro Marcello ­
fiche film
]
de Pietro Marcello (déjà présenté à Locarno) et se poursuivra jusqu'au 31 octobre, date où sera projeté le film de clôture, Le Bouton de nacre [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Patricio Guzman. Entre les deux, les festivaliers pourront voir 234 films venus de 40 pays, dont 43 feront là leur avant-première mondiale. Cette année, les courts et les longs-métrages ne sont plus séparés dans différentes sections.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le cinéma portugais est représenté par 46 titres, courts et longs, dont dix sont en compétition. Parmi eux, on trouve Portugal - One Day at a Time [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, co-réalisé par le réalisateur aguerri João Canijo avec l'actrice Anabela Monteiro – après leur collaboration sur E o Amor, tourné en 2013 au sein de la communauté des pêcheurs de Caxias.

Leur nouveau film a requis un an et demi de tournage, qui ont abouti à 300 heures d'images, 155 minutes après montage. Dans Portugal - One Day at a Time, Canijo et Moreira proposent un tableau poignant de la campagne portugaise, de plus en plus menacée de désertification ces quarante dernières années. Ils filment les locaux et leur perception du long passage du temps... La projection du film dans le cadre de DocLisboa servira de tremplin pour le lancement du film au Portugal, prévu pour le 5 novembre (par Midas Filmes).

Également en compétition : Rio Corgo de Maya Kosa et Sergio da Costa, Maybe Desert Perhaps Universe [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Miguel Seabra Lopes et Karen Akerman, et le court-métrage Vila do Conde Extended de Miguel Clara Vasconcelos.

Comme à son habitude, le festival comprend une section dédiée à la musique, Heart Beat, où l'on pourra voir notamment Celeste de Diogo Varela Silva (sur sa grand-mère, la chanteuse de fado Celeste Rodrigues), Porque Não Sou o Giacometti do Século XXI de Tiago Pereira et Daft Punk Unchained d'Hervé Martin-Delpierre.

Comme les organisateurs l'avaient annoncé, DocLisboa proposera également une section  consacrée au terrorisme au cinéma baptisée "Je ne lance pas de bombes, je fais des films" (lire l'article) ainsi qu'une rétrospective sur Zelimir Zilnik dans le cadre de laquelle le cinéaste serbe de 73 ans donnera deux masterclasses.

Cette 13ème édition marque le début d'un nouveau chapitre, car DocLisboa est à présent dirigé par trois personnes : Cintia Gil, Davide Oberto et Tiago Afonso.

(Traduit de l'anglais)

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss