La Colère d'un homme patient (2016)
Paris La Blanche (2016)
Félicité (2017)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
El bar (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Allemagne/Pays nordiques/Pays baltes

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Norvège gagne deux prix aux Journées du cinéma nordique de Lübeck

par 

- Le premier long-métrage de Henrik Martin Dahlsbakken, Returning Home, a reçu le premier prix de la compétition principale et ses 12 500 euros

La Norvège gagne deux prix aux Journées du cinéma nordique de Lübeck
Le réalisateur Henrik Martin Dahlsbakken en train de recevoir son prix (© NDR)

La Norvège était représentée par 32 films au programme des 57èmes Journées du cinéma nordique de Lübeck, le plus grand festival consacré au cinéma nordique et balte en dehors de la Scandinavie, qui s'est achevé hier (8 novembre). Deux de ces films sont repartis avec des prix : Returning Home [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, un premier long-métrage par Henrik Martin Dahlsbakken, a remporté le Prix NDR, et Operation Arctic [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
Grethe Bøe-Waal a été récompensé par le jeune jury.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Non seulement les guerres détruisent les pays où on les mène, mais elles ont des conséquences sur les gens qui y participent. Nous rendons hommage à ce film, réalisé par un jeune réalisateur ambitieux et doué qui a su réunir de splendides images de la nature et des interprétations formidables pour évoquer un sujet actuel important", a commenté le jury en donnant le Prix NDR (d'une valeur de 12 500 euros) à Dahlsbakken.

Returning Home suit un officier de l'armée norvégienne (Ingar Helge Gimle) de retour chez lui après un an en Afghanistan. Un jour qu'il tarde à rentrer d'une chasse au renne dans les montagnes, ses deux fils (Åsmund Høeg et Fredrik Grøndahl) décident de retrouver sa piste.

L'Islande, qui présentait trois films en compétition, a remporté trois prix : Virgin Mountain [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Dagur Kári, lauréat le mois dernier du prestigieux Prix de cinéma du Conseil nordique (lire l'article), a gagné le Prix Lübecker Nachrichten du public (assorti de 5000 euros) et le Prix Interfilm de l'Église (2500 euros), tandis queBéliers [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Grimur Hakonarson
fiche film
]
de Grímur Hákonarson a raflé le Prix nordique du jury balte.

Le jury des enfants (composé de quatre enfants de 11 et 12 ans qui ont remis un prix d'une valeur de 5000 euros) a voté pour Operation Arctic : “parce qu'il est palpitant et pour la manière impressionnante dont il montre comme ces trois frères et soeurs se soutiennent dans l'adversité". Les 5000 euros du Prix du jeune jury sont allés à Other Girls [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de la Finlandaise Esa Illi.

En cinq jours, Lübeck a présenté 180 films nordiques et baltes. Il faut citer également parmi les lauréats la Danoise Camilla Nielsson, qui a gagné le Prix du documentaire des syndicats de travailleurs de Lübeck Democrats [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2500 euros) et l'Allemande Johanna Huth, qui a gagné le Prix CineStar du meilleur court-métrage de la section Film Forum.

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring