Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

La 39ème édition du Festival Cinanima commence aujourd'hui

par 

- Le Festival international du film animé d'Espinho propose jusqu'au 15 novembre plus de 280 titres. En ouverture : La Reine des neiges 2 d'Aleksey Tsitsilin

La 39ème édition du Festival Cinanima commence aujourd'hui
La Reine des neiges 2 d'Aleksey Tsitsilin

Tout est prêt pour l'ouverture, ce soir, de la 39ème édition du Festival Cinanima, que la ville d'Espinho, sur la côte portugaise, va accueillir pour la première fois sans son directeur historique, Antonio Gaio, décédé en août dernier. Jusqu'au 15 novembre, 280 films seront présentés qui ont été choisis par les experts de l'animation Catarina Sobral, Manuel Matos Barbosa, Osvaldo Medina et Vitor Lopes. Le bal sera ouvert par La Reine de neiges 2 du Russe Aleksey Tsitsilin. En tout, 82 titres sont en compétition, et 14 feront là leur avant-première.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La compétition internationale accueille 58 titres : 53 courts-métrages et cinq longs dont trois sont européens : Manieggs: Revenge of the Hard Egg [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Zoltan Miklosy (Hongrie), Extraordinary Tales [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Raul Garcia (Luxembourg) et Little from the Fish Shop de Jan Balej (République tchèque). Les deux autres longs-métrages en lice sont d'origine colombienne. Il s'agit de Banido de Diego Guerra et de Sabogal, du duo Sergio Mejía Forero-Juan José Lozano. Le jury international comprend notamment Tony Donoghue, Anabela Branco et Carlos de Carvalho.

Cette année, la compétition nationale se concentre uniquement sur les courts-métrages. 24 productions portugaises au total sont en lice, dont dix concourent également pour le Prix Antonio Gaio – comme Campo à Beira Mar d'André Ruivo, Galope de Raquel Felgueiras et Pastel de Nata de José Miguel Ribeiro.

La section Panorama proposera des productions animées récentes venues des Pays-Bas et d'Irlande. Elle rendra en outre hommage aux meilleurs courts-métrages d'animation de Catalogne.

L'animation polonaise sera également à l'honneur dans la section “À travers les frontières". Le public pourra aussi découvrir les finalistes pour le Cartoon d’or 2015.

Parallèlement au festival, des activités de formation sont prévues, en particulier des conférences et ateliers consacrés à des thèmes comme la mise en page pour la 3D, la perception et le mouvement, les expressions du visage en animation, ou encore la construction des storyboards.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250