La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX LUX 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Mediterranea projeté simultanément dans huit villes européennes

par 

- Dans le cadre des LUX Films Days, ce film de Jonas Carpignano sur l'immigration a été projeté en même temps à plusieurs festivals, après quoi le réalisateur a répondu à des questions

Mediterranea projeté simultanément dans huit villes européennes
Jonas Carpignano et Domenico La Porta pendant la séance de questions au réalisateur organisée à Bruxelles

Hier (11 novembre), dans le cadre du Prix LUX et des LUX Film Days, un événement important a été organisé : la projection simultanée de Mediterranea [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jonas Carpignano
fiche film
]
, qui est le premier long-métrage du réalisateur italien et américain Jonas Carpignano  et un des trois finalistes pour le prix du Parlement européen, dans huit villes européennes. La projection a été suivie d'une séance de questions-réponses avec le réalisateur, modérée par le rédacteur en chef de Cineuropa, Domenico La Porta, en direct du Centre BOZAR de Bruxelles.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Mediterrranea a fait son avant-première à la Semaine de la critique de Cannes en mai dernier. Depuis, il a été encensé dans de nombreux autres festivals. Le film raconte l'odyssée de deux Burkinabès jusqu'à l'Italie, en particulier la Calabre, où ils arrivent précisément au moment des bousculements de 2010, à Rosarno. Compte tenu des événements récents en Europe, le film de Carpignano est le plus actuel et urgent des titres du Prix LUX cette année.

La soirée spéciale d'hier a été annoncée il y a quelques semaines par les organisateurs (lire l'article), de sorte que dans la capitale belge, la séance était complète depuis des jours, avec des centaines de gens sur liste d'attente. Après la projection simultanée, la rencontre avec le réalisateur a été streamée en direct du BOZAR et projetée à Paris (Forum des Images), Séville (dans le cadre du Festival du cinéma européen), Bratislava (dans le cadre du festival), Cork (idem), Saint-Jacques-de-Compostelle (dans le cadre du Festival Cineuropa), Lisbonne (CinemaCity Alvalade) et Aarhus (Cinema Paradis). Tous les spectateurs réunis dans ces cinémas ont pu participer à la discussion en tweetant leurs questions via le hashtag #luxprize.

Pendant cette rencontre avec le réalisateur, qui a plus que comblé les attentes du public, Carpignano a évoqué toute la fabrication de Mediterranea du stade de l'idée, des repérages et du casting aux collaborations qui sont intervenues après, comme celle du réalisateur Benh Zeitlin (Beasts of the Southern Wild) et de la chanteuse Rihanna, qui ont participé à la bande originale du film. Interrogé sur ses objectifs en faisant ce film, Carpignano a dit qu'il souhaitait avant tout "donner des visages aux gros titres dont les journaux nous bombardent depuis des années" et rendre le public plus conscient des difficultés qu'affrontent des milliers d'êtres humains réels. "Je suis très optimiste, a-t-il précisé, mais je sens que les gens sont de plus en plus préoccupés. En Italie, par exemple, les gens commencent à s'habituer et à accepter le fait que l'intégration est devenu un sujet important qu'il nous faut discuter".

La cérémonie de remise du Prix LUX aura lieu le 24 novembre à Strasbourg, où les députés européens annonceront le gagnant parmi les trois finalistes : MediterraneaMustang [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Deniz Gamze Ergüven
fiche film
]
de Deniz Gamze Ergüven et The Lesson [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Kristina Grozeva, Petar Va…
interview : Margita Gosheva
fiche film
]
, de Kristina Grozeva et Petar Valchanov. Le prix sera remis par Martin Schulz, le président du Parlement européen. Le film vainqueur sera promu dans tous les pays de l'Union et pourvu d'une verison adaptée aux spectateurs mal-entendants et mal-voyants.

(Traduit de l'anglais)

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss