La Colère d'un homme patient (2016)
Paris La Blanche (2016)
Félicité (2017)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
El bar (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

IDFA 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

A Family Affair de Tom Fassaert fait l'ouverture du Festival du documentaire d'Amsterdam

par 

- Jusqu'au 29 novembre, le port hollandais va présenter plus de 300 documentaires, dont 50 productions locales

A Family Affair de Tom Fassaert fait l'ouverture du Festival du documentaire d'Amsterdam
A Family Affair de Tom Fassaert

Le Festival international du documentaire d'Amsterdam a donné le coup d'envoi de sa 28e édition en projetant la coproduction dano-belgo-hollandaise A Family Affair [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Tom Fassaert
fiche film
]
 de Tom Fassaert, où le réalisateur retrace la vie de sa grand-mère Marianne Hertz, qui a 95 ans aujourd'hui et qu'un magazine qualifia dans les années 1950 de "modèle et de mère parfaite". Jusqu'au 29 novembre, le port hollandais va présenter plus de 300 documentaires, dont 50 productions locales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La compétition principale accueille 14 longs-métrages. Au-delà du film de Fassaert, d'autres titres européens évoquent la famille et des sujets personnels, comme Clear Years, où le Belge Frédéric Guillaume réfléchit à sa vie avec sa petite amie enceinte, la coproduction fino-suédoise Don Juan [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Jerzy Sladkowski, sur la distinction entre introversion et autisme, et le film danois Natural Disorder de Christian Sønderby Jepsen, sur un étudiant en journalisme atteint d'infirmité motrice cérébrale. D'autres documentaires traitent de questions sociales, comme Next Stop: Utopia, où Apostolos Karakasis suit les employés d'une usine qui se font licencier et décident de monter ensemble une marque de produits ménagers en partant du principe que toute hiérarchie est interdite. On peut citer aussi la coproduction italo-américaine Thy Father’s Chair d'Antonio Tibaldi et Alex Lora, sur deux vieux jumeaux juifs orthodoxes qui vivent à Brooklyn.

Parmi les 11 films sélectionnés pour la compétition hollandaise, on trouve A Strange Love Affair With Ego, où Esther Gould remet en question la confiance en soi de personnes qui semblent avoir réussi dans la vie. The World According to Monsieur Khiar, de Sjors Swierstra, s'intéresse à un photographe qui va vivre au Liban. Inside the Chinese Closet [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Sophia Luvara, observe deux jeunes homosexuels chinois qui ont décidé de ne plus cacher leurs orientations.

Le programme Gros Plan spécial propose plusieurs activités alléchantes, notamment une sélection de films choisis par le théoricien politique Benjamin Barber qui abordent des thèmes actuels sujets à débat, comme la mondialisation du capitalisme, le terrorisme, la politique de la peur, les réfugiés, le populisme et les disparités économiques. Le public pourra par ailleurs profiter d'une rétrospective sur le travail d'Errol Morris et d'une autre réunissant six documentaires hollandais réalisés entre 1965 et 1990 dont la sélection a été confiée à Bert Hogenkamp, historien des médias près l'Institut néerlandais du son et de l'image.

Compte-tenu du niveau d'alerte élevé à Amsterdam, suite aux attentats de Paris, les organisateurs du festival se sont coordonnés avec la police locale pour que les amateurs de documentaires puissent profiter sans crainte de l'événement.

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring