American Honey (2016)
Baccalauréat (2016)
Il più grande sogno (2016)
King of the Belgians (2016)
Ma vie de courgette (2016)
L'Ornithologue (2016)
La Fille inconnue (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

TURIN 2015 Palmarès

email print share on facebook share on twitter share on google+

Keeper est élu meilleur film à Turin

par 

- Le prix du jury et celui de la meilleure actrice sont allés à Paulina de Santiago Mitre ; Coup de chaud de Raphaël Jacoulot a conquis le public et le prix du meilleur acteur

Keeper est élu meilleur film à Turin
Guillaume Senez, avec son prix pour le Meilleur film au Festival de Turin (©Torino Film Festival)

La coproduction franco-suisso-belge Keeper [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Guillaume Senez ­
fiche film
]
, de Guillaume Senez, a été élu meilleur film samedi, à l'issue du 33ème Festival de Turin. Ce premier long-métrage par le réalisateur bruxellois, qui a fait son avant-première mondiale dans le cadre du Festival de Locarno, raconte l'histoire de deux adolescents qui veulent devenir parents contre l'avis de tous. Il a conquis le jury, qui était présidé par Valerio Mastandrea et se composait de Marco Cazzato, Josephine Decker, Jan-Ole Gerster et Corin Hard. Le prix est assorti de la somme de 15 000 euros.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Le Prix spécial du jury (7000 euros) a été attribué à Paulina [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Santiago Mitre (Argentine/Brésil/France), déjà lauréat du Grand Prix de la Semaine de la critique de Cannes. À Turin, il a également valu un trophée à son actrice, Dolores Fonzi.

Un autre film a réussi un coup double : Coup de chaud [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le troisième film de Raphaël Jacoulot, a été récompensé pour son acteur (Karim Leklou) et il a raflé le Prix du public. Le prix du meilleur scénario est allé ex-aequo au film chinois A Simple Goodbye de Degena Yun et au film mexicain Sopladora de hojas d'Alejandro Iglesias Mendizábal

La compétition réservée aux documentaires était arbitrée par Maja Bogojevic, Leonardo Di Costanzo et Marie Losier. Le premier prix (5000 euros)est allé à Dans ma tête un rond-point [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Hassen Ferhani (Algérie/France), “pour sa précision, sa rigueur et la pertinence des choix qui ont permis de transformer un lieu de dur labeur et de mort en une série de tableaux vivants débordants de délicatesse, d'ironie et de chaleur humaine". Le Prix spécial du jury Internazionale.doc est allé au titre portugais Gipsofila [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Margarida Leitão
fiche film
]
de Margarida Leitão, “un portrait touchant et affectueux de la grand-mère de la réalisatrice et de son rapport avec sa petite-fille".

Le prix du meilleur documentaire italien (5000 euros)a été décerné par Jonas Carpignano, Minnie Ferrara et Giovanni Giommi à Il solengo [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis, décrit comme "la revanche, dans le domaine du documentaire artistique, des 'têtes qui parlent', car elles forment ici un choeur de tragédie pour nous faire connaître l'histoire d'un homme solitaire et mystérieux, disparu on ne sait où". Le Prix spécial du jury de la section Italiana.doca été remis à La gente resta de Maria Tilli, “un film bien contextualisé et convaincant qui transporte le spectateur dans les lieux les mieux cachés de Taranto et nous transmet sobrement les peurs et les espoirs de ceux qui restent".

Le jury FIPRESCI, composé de Kerem Akca, Gyözö Miklos Mátyás et Luca Pellegrini,  a attribué son prix au film Les Loups [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Sophie Deraspe (Canada/France), qu'il a qualifié de "voyage précis et vrai dans des territoires dont on se rend compte qu'ils nous sont encore inconnus", dans les pas d'une réalisatrice qui "dessine les rapports humains et environnementaux avec beaucoup de force dramatique".

Le Prix Cipputi 2015, qui récompense le meilleur film sur le monde du travail, a été remis par Francesco Tullio Altan, Mariano Morace et Costanza Quatriglio au titre Il successore de Mattia Epifani. Pour voir la liste complète des lauréats des prix parallèles, cliquer ici.

(Traduit de l'italien)

Home Sweet Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Les Arcs