Le Caire Confidentiel (2017)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Eté 93 (2017)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FILMS France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Je veux être actrice : "Deviens ce que tu es"

par 

- Frédéric Sojcher signe un film hybride entre documentaire et fiction dans le sillage de sa fille de 10 ans à qui sont confiés des secrets d'acteurs

Je veux être actrice : "Deviens ce que tu es"
Jacques Weber et Nastasjia Sojcher dans Je veux être actrice

Qu'est-ce que jouer ? Comment apprendre un texte, composer un personnage, lâcher prise, avoir du charisme... ? Autant de questions et d'énigmes au coeur de Je veux être actrice [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le nouveau film du Belge Frédéric Sojcher, auteur notamment de Cinéastes à tout prix (présenté hors compétition au Festival de Cannes 2004) et Hitler à Hollywood [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2011). Enseignant à la Sorbonne à Paris, le réalisateur s'est lancé cette fois dans une étonnante aventure au croisement de son univers familial et de sa vie professionnelle, et à la frontière entre documentaire et fiction sur un scénario qu'il a cosigné avec Catherine Rihoit. La protagoniste du récit est en effet la propre fille du cinéaste, Nastasjia, 10 ans, qui veut devenir actrice et qui enquête sur ce désir en rencontrant des comédiens ayant joué dans les films de son père.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Patrick Chesnais, Michaël Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Micheline Presle, Philippe Torreton ou encore Jacques Weber : chaque comédien demande à Nastasjia pourquoi elle veut être actrice, chacun lui transmet un secret d’acteur et lui parle de son métier dans des échanges sous forme de confidences, comme s'ils se livraient davantage qu'avec un adulte. Et certains se mettent même à jouer avec elle (Jacques Weber en Cyrano et Nastasjia en Roxane) ou à lui dispenser une leçon de direction d’acteur (Denis Podalydès enseignant comment jouer Juliette, l’héroïne de Shakespeare). Des rencontres ponctuées par les réactions très différentes des membres de la famille de Nastasjia face à sa vocation naissante, de l'inquiétude ("je ne veux pas que tu te retrouves, plus tard, intermittente du spectacle") à l'hostilité ("il faut penser à un vrai métier"), en passant par le soutien inconditionnel de son grand-père Jacques, philosophe de profession, avec qui nait une profonde complicité et qui l'encourage à persévérer dans cette passion en s'inspirant de la pensée de Nietzsche : "Deviens ce que tu es".

Produit par Les Films d'Ici 2, Je veux être actrice a été coproduit par la Belgique via At-Doc et la RTBF. La direction de la photographie a été assurée par Lubomir Bakchev (L'esquive [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, La graine et le mulet, [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Hafsia Herzi
fiche film
]
Vénus noire) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Abdellatif Kechiche
fiche film
]
et la musique composée par Vladimir Cosma (qui est filmé au travail). Calm Distribution sort aujourd'hui le film dans une trentaine de salles françaises (dont cinq à Paris).

Lire aussi

Emilia Romagna_site FR
Odessa site
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss