L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
The Young Lady (2016)
Grave (2016)
Fixeur (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLIN 2016 République tchèque

email print share on facebook share on twitter share on google+

Trois films tchèques en chemin vers Berlin

par 

- Le cinéma tchèque sera ainsi représenté dans les sections Panorama, Forum et Generation 14+. Un projet tchèque sera aussi de la partie

Trois films tchèques en chemin vers Berlin
We Are Never Alone de Petr Václav (© MPR)

Trois films tchèques ont été invités dans la capitale allemande pour la 66ème édition du Festival de Berlin. La section Panorama, dont la vocation est de "construire des ponts" entre visions artistiques et intérêts commerciaux (c'est-à-dire de s'adresser aux acheteurs) va accueillir un projet coproduit par la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne et la France : I, Olga Hepnarová [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
film focus
interview : Tomáš Weinreb, Petr Kazda
fiche film
]
, des réalisateurs débutants Tomáš Weinreb et Petr Kazda. Ce premier long est l'histoire de la dernière femme à avoir été exécutée en Tchécoslovaquie, dans les années 1970. Le projet des réalisateurs était de "plonger dans l'esprit d'Olga et rendre compte de la solitude et de l'aliénation qui la rongeaient tout en reconstruisant les événements qui l'ont conduite à commettre les actes qu'elle a commis". En effet, pour se venger de la société, cette femme a tué huit personnes. Le film va donc tourner autour de "son introspection paranoïaque et de son incapacité à créer des liens avec d'autres gens", ce qui l'a amenée "au-delà des limites de l'humanité, alors qu'elle n'avait que 22 ans”. I, Olga Hepnarová, a été produit par la société Black Balance, fondée par Weinreb et Kazda pour faire "des films d'auteurs en faisant le moins de compromis possible".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Petr Václav, le réalisateur de The Way Out [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Petr Václav
fiche film
]
, dévoilé sur la Croisette, va présenter son nouveau film, We Are Never Alone [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Petr Vaclav
fiche film
]
 (lire l'article) dans la section Forum, "la plus audacieuse" du festival berlinois. Le film, qui suscite beaucoup d'impatience, est interprété par Karel Roden et l'actrice principale de son film précédent, la fraîche Klaudia Dudová. L'intrigue de cette comédie dramatique sociale consiste à suivre une série de personnages qui interagissent les uns avec les autres. “Ce film parle d'un combat, dans l'obscurité qui est en train de réapparaître en Europe, explique le réalisateur. Celle-ci est ici représentée les adultes, tandis que le désir de liberté est porté par leurs enfants". Le nouveau film de Václav a été produit par Jan Macola, de Mimesis Film, qui a également produit The Way Out et travaille sur les projets Ça ira mieux là-bas, Confession of the Vanished [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Il Boemo (lire l'article). We Are Never Alone est une coproduction entre la société française Cinéma Defacto, la Télévision tchèque et i/o post.

Le producteur Petr Oukropec, co-fondateur de la société Negativ, vient de terminer son deuxième film en tant que réalisateur : In Your Dreams! [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, qui sera en lice dans la section compétitive Generation 14+. Le film a été produit par la maison tchèque Negativ et la slovaque Arina, en coproduction avec Chouchkov Brothers (Bulgarie). In Your Dreams! Se présente comme un récit d'éducation mâtiné de science-fiction et d'éléments romantiques. Le personnage principal, Laura, est une jeune fille de 16 ans qui vit une double vie, toute partagée qu'elle est entre son existence réelle (dans laquelle elle tombe amoureuse pour la première fois) et son monde imaginaire, sauf qu'un jour, elle va devoir choisir entre les deux. "Il y a une belle tradition de films pour enfants et de films familiaux dans notre pays, mais pour plusieurs raisons, elle s'est interrompue ces derniers temps. Je veux continuer de faire des films pour enfants et de chercher des histoires et des formes narratives nouvelles et modernes", explique Oukropec. In Your Dreams! sera aussi présenté au marché du film.

Oukropec sera aussi à Berlin en tant que producteur, pour présenter le premier projet de long-métrage de Michal Hogenauer, Outside, à la 13ème édition du Marché de la coproduction de Berlin, pour trouver des partenaires étrangères. Le film de fin d'études de Hogenauer, Tambylles, a été projeté à la Cinéfondation de Cannes en 2012. Le jeune réalisateur décrit Outside comme "un récit dont l'héroïne est une jeune fille qui, sans en avoir conscience, commence petit à petit à se perdre elle-même par le fait d'une manipulation extérieure systématique", une manipulation qu'il compare aux "principes éducatifs" des sectes religieuses. Son film a été sélectionné parmi 301 candidats. 

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250