A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
120 battements par minute (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLIN 2016 Pologne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Zud en vitrine à la section Generation de Berlin

par 

- Remarquée avec ses courts métrages documentaires, Marta Minorowicz dévoilera à Berlin son premier long métrage de fiction

Zud en vitrine à la section Generation de Berlin
Zud de Marta Minorowicz

Primée notamment à Clermont-Ferrand, Leipzig et Lodz avec ses courts métrages documentaires, Marta Minorowicz dévoilera en première mondiale au programme Generation Kplus du 66e Festival de Berlin (du 11 au 21 février 2016) son premier long de fiction : Zud [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Fascinée par la nature qui était déjà mise en avant dans son film le plus connu, A Piece of Summer (Grand Prix à Clermont-Ferrand en 2011), la réalisatrice en a fait de nouveau son sujet principal dans Zud. Comme elle l'a expliqué, ce mot-titre désigne un phénomène qui voit la nature prendre de façon soudaine et incontrôlée le pouvoir sur la vie des hommes et des animaux. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Tourné pendant plus de trois ans dans les steppes de Mongolie, Zud (dont le scénario a été signé par la cinéaste et Kenneth McBride) est centré sur Sukhbat, un garçon de 11 ans confronté à une mission d'adulte. Il doit apprivoiser un cheval sauvage et gagner une course équestre car le sort de toute sa famille en dépend. "Tout au début, en allant en Mongolie, je pensais réaliser un documentaire avec mon équipe” a expliqué Marta Minorowicz. “Mais les histoires des nomades ont commencé à évoluer vers une fiction que nous avons finalement créée longtemps après, à l’étape du montage." A noter que les rôles principaux du film Zud ont été confiés à des habitants de la steppe (Sukhbat Batsaikhan et son père Batsaikhan Budee) et que le reste du casting a été assuré par des nomades.

La critique rapproche le style de Marta Minorowicz des films de Sergueï Dvortsevoy et la cinéaste reconnait aussi l'influence d'Andreï Tarkovski, bien qu'il ne soit pas possible d'établir des analogies directes.

Coproduction associant la Pologne et l'Allemagne via Anna Wydra pour Otter Films et le duo Ann Carolin RenningerThomas Kufus pour Zero One Film, Zud a été soutenu par le Polish Film Institute, Eurimages, le FFA Filmförderungsanstalt, le Medienboard Berlin–Brandenburg et le programme Media. Les ventes internationales sont pilotées par Manuela Buono pour Slingshot Films.

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017