Valley of Shadows (2017)
Corps et âme (2017)
The Line de Peter Bebjak
Seule la Terre (2017)
Absence of Closeness (2017)
Handia (2017)
I Am Not a Witch (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Saga Film sort Mirage d’Amour en Belgique

par 

- Aujourd’hui sort en Belgique le premier long métrage du producteur Hubert Toint, distribué par sa propre société de production

Saga Film sort Mirage d’Amour en Belgique
Marie Gillian et Eduardo Paxeco dans Mirage d’Amour

Hubert Toint a décidé de distribuer lui-même son film, Mirage d’Amour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Hubert Toint
fiche film
]
, dans les salles. La situation de la distribution cinématographique est assez particulière en Belgique. Côté flamand, Kinepolis (qui possèdent également le plus grand réseau de salles en Belgique) a un quasi monopole sur les productions locales, films d’auteur inclus. Il y a certes des distributeurs indépendants, mais qui oeuvrent plutôt dans le domaine des films d’auteurs internationaux. Côté francophone, la situation est plus complexe. Pour les films belges francophones au potentiel commercial "avéré" (autant que cela soit possible), les films sont souvent portés par Belga. C’était notamment le cas à la rentrée dernière pour Le Tout Nouveau Testament [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jaco van Dormael
fiche film
]
de Jaco Van Dormael. Pour les films dits d’auteur, l’opérateur "naturel" et "historique" jusqu’à il y a une dizaine d’années était plutôt Cinéart. Mais avec l’inflation des sorties, Cinéart est devenu plus sélectif dans ses choix, et les producteurs de films belges francophones ont dû trouver d’autres voies de distribution. Cela explique notamment la création d’une structure comme O’Brother, aujourd’hui établie, petite sœur de la société de production Versus. O’Brother distribue bien sûr les productions maison, mais aussi d’autres auteurs belges, comme récemment Tous les chats sont gris [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Mais revenons-en à Mirage d’Amour. Convaincu du potentiel populaire du film (une histoire d’amour épique avec Marie Gillain, doublée d’une reconstitution historique ambitieuse), Saga a décidé de propulser le film dans un circuit plutôt commercial, fort du soutien de l’une des plus grosses régies publicitaires du cinéma belge, Brightfish, qui a porté le film à travers des avant-premières évènementielles, et une belle visibilité de la bande-annonce. Le film sort quelques jours avant la Saint-Valentin, et son actrice principale, Marie Gillain, a eu l’honneur d’à peu près tous les médias belges francophones envisageables – d’autant plus qu’elle a présidé le week-end dernier la cérémonie des Magritte, les Oscars du cinéma belge francophone. Le film sort donc dans 7 multiplexes à Bruxelles et en Wallonie.

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss