Home (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Brimstone (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BOX OFFICE Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Fréquentation en hausse dans les salles belges pour 2015

par 

- Le marché du cinéma en Belgique est en hausse de 3,8% par rapport à l’année 2014 pour les salles membres de la Fédération des Cinémas de Belgique

Fréquentation en hausse dans les salles belges pour 2015
Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael

Il n’existe pas de chiffres officiels en Belgique concernant le secteur de l’exploitation cinématographique. Depuis de nombreuses années, on réalise donc des extrapolations basées sur les chiffres communiqués par la Fédération des Cinémas de Belgique (qui communique les résultats d’exploitation de ses membres et de certains autres exploitants qui jouent le jeu, soit près de 25 salles), ainsi que ceux annoncés par le groupe Kinepolis.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Sur base de ces chiffres, on peut faire le constat d’une augmentation sensible de la fréquentation nationale en 2015. Après un début d’année laborieux, peu servi par l’absence relative de films "porteurs", le second semestre a connu un redressement significatif du marché grâce aux blockbusters américains (007 Spectre [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
et Star Wars 7 notamment) mais aussi grâce aux succès de films nationaux, comme Le Tout Nouveau Testament [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jaco van Dormael
fiche film
]
pour la partie francophone ou FC De Kampioenen: Jubilée Général [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Safety First [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
pour la partie néerlandophone. Le lock down des lieux publicsimposé à Bruxelles fin novembre et le climat sécuritaire engendré par les attentats terroristes auront néanmoins atténué très sensiblement ce mouvement de reconquête sur l’exploitation bruxelloise et, avec moins d’effets, anversoise.

Les salles membres de la FCB ont accueilli 9,8 millions de spectateurs dans leurs salles en 2015. Kinepolis a annoncé 9,2 millions de spectateurs dans ses salles belges, ce qui porte le chiffre total de visiteurs pour 89% des salles belges à 19 millions de spectateurs. Par extrapolation, le nombre de visiteurs total dans les salles de cinéma belges serait dès lors de 21,3 millions, une augmentation de 3,8% par rapport à 2014. Cela représente une nette baisse par rapport aux résultats enregistrés jusqu’en 2010/2011, mais c’est le meilleur résultat depuis 3 ans.

La Belgique se trouve avec cette augmentation de 3,8% légèrement en dessous de la moyenne Européenne de + 5,2%. On appréciera le résultat vu les conditions sécuritaires qui ont largement ralenti l’activité en fin d’année.

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring