On the Other Side (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
L’Economie du couple (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INSTITUTIONS Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

FERA et EFA soutiennent la protestation face à l'attaque de la télévision polonaise à Ida

par 

- La télévision publique polonaise diffuse un programme attaquant le film de Paweł Pawlikowski, lauréat d'un Oscar et du Prix LUX 2014 du Parlement européen

FERA et EFA soutiennent la protestation face à l'attaque de la télévision polonaise à Ida
Ida de Paweł Pawlikowski

Jeudi 25 février, la chaîne publique polonaise TVP diffusait Ida [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Pawel Pawlikowski
interview : Pawel Pawlikowski
fiche film
]
de Paweł Pawlikowski précédé d’un court programme de 12 minutes dans lequel des commentateurs de la TVP et de la ligue polonaise anti-diffamation ont accusé le film de ternir la réputation du pays, d’être historiquement inexact et de présenter une image excessivement négative des agissements de la population polonaise durant l’Occupation nazie. On y alléguait également que le film n’aurait remporté son Oscar que parce que l’Occupation polonaise y était présentée du point de vue de personnages d’origine juive.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)EFM 2017 468x60

La FERA (Fédération européenne des réalisateurs de l’audiovisuel) a apporté son soutien total aux déclarations faites par l’Association des réalisateurs polonais dans sa lettre de protestation : "C’est la première fois en 25 ans qu’une telle chose se produit. Jamais de toute son histoire, la télévision publique polonaise n’avait présenté un film accompagné d’une interprétation idéologique. Le programme, loin de présenter au spectateur une analyse du sujet du film ou de sa valeur artistique, s’est au contraire attaché à imposer "la seule et bonne interprétation". Une telle manière de procéder démontre non seulement un manque de respect vis-à-vis des créateurs du film, mais aussi vis-à-vis du public à qui l’on ôte la liberté d’interpréter le film à sa façon. (…) Il s’agit d’une violation du code de bonne conduite. C’est un exemple flagrant de manipulation et de propagande, des pratiques en totale opposition avec les principes que se doivent de suivre les médias d’un pays démocratique."

Dan Clifton, président de la FERA, a déclaré : "En tant que réalisateurs européens, nous nous sentons profondément concernés par ce qui se passe actuellement en Pologne. Il ne s’agit pas seulement d’une atteinte scandaleuse et injustifiée à l’intégrité de Paweł Pawlikowski et à sa liberté d’expression en tant que réalisateur du film, mais également d’une tendance particulièrement inquiétante d’ingérence inappropriée de l’État au sein des médias polonais perpétrée par le nouveau gouvernement. La FERA se tient aux côtés de nos confrères de l’Association des réalisateurs polonais pour condamner cette action."

L’EFA (European Film Academy) a également apporté son soutien à la cause. Le comité directeur de l’Académie du cinéma européen a souhaité réaffirmer son attachement absolu à la liberté d’expression comme pilier essentiel de la démocratie moderne. Dans un communiqué, l’EFA a déclaré défendre la pluralité des opinions au sujet des films et le droit à une discussion ouverte les concernant, mais ne pouvoir tolérer la manipulation d’une telle discussion par la diffusion d’un jugement partial avant la projection du film.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250