Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
L'Usine de rien (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDUSTRIE Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les Rencontres internationales du Forum d’Avignon : entreprendre la culture

par 

- La 8ème édition du Forum d’Avignon s’intéressera à l’importance des modèles entrepreneuriaux dans le développement du secteur culturel

Les Rencontres internationales du Forum d’Avignon : entreprendre la culture

“Entreprendre la culture” est le thème de la huitième édition des Rencontres internationales du Forum d’Avignon, qui se tiendront pour la première fois dans le prestigieux Grand Théâtre de Bordeaux, le 31 mars et le 1er avril.

Plusieurs sujets sont au programme des discussions de cette année, notamment des réflexions sur les modèles entrepreneuriaux les plus favorables à la mobilisation des talents créatifs, le lien entre les données et la culture, la fiscalité européenne en matière de culture et la propriété intellectuelle à l’ère du marché unique numérique de l’Union européenne.

Cette édition 2016 sera par ailleurs marquée par la remise du Prix de la start-up culturelle, une première dans l’histoire du Forum. Le jury, composé de personnalités issues des secteurs de la culture, de la création et de l’innovation, sera présidé par Véronique Morali, présidente du Forum des femmes pour l'économie et la société, de Fimalac Développement et du directoire de Webedia.

Ce rassemblement comptera également des personnalités des mondes politique, universitaire, de l’entreprise et de la culture, notamment Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, Günther Oettinger, commissaire européen à l’Économie et à la Société numériques, Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, le réalisateur Amos Gitaï, Thomas Paris, professeur affilié à HEC Paris et chercheur au GREGHEC, Guillaume de Fondaumière, directeur général et producteur exécutif du studio Quantic Dream et président du SNJV, et Axel Ganz, le vice-président du Forum d'Avignon.

Les Rencontres internationales seront en outre l’occasion de découvrir trois propositions innovantes présentées par de grands cabinets de conseil : “Quelle propriété intellectuelle à l’ère des formats numériquement natifs et du marché unique européen ?” et “Culture et fiscalité : pour une harmonie européenne conquérante”, toutes deux préparées par EY, ainsi que “Données et algorithmes de prescription : comment les entreprises et institutions des secteurs culturels et créatifs peuvent-elles prendre le virage des données ?”, préparée par L’Atelier BNP Paribas.

“En inscrivant la culture dans son contexte économique et social, les Rencontres internationales du Forum d’Avignon génèrent un dialogue enflammé entre créateurs, startupers et décideurs”, a déclaré Hervé Digne, président du Forum d’Avignon.

Outre les débats, de nombreuses manifestations artistiques sont prévues lors du Forum, comme un concert de Yael Naim, des dessins en direct par les artistes de Cartooning for Peace ou encore une performance de l’ensemble Pygmalion. Vous pouvez accéder au programme complet ici.

Depuis 2007, le Forum d’Avignon est un laboratoire d’idées et un lieu de rencontres internationales au service de la culture qui permet de faire dialoguer, dans une perspective internationale, artistes, chefs d’entreprise et décideurs politiques afin d’aboutir à des propositions innovantes concernant le développement du secteur culturel à long terme.

(Traduit de l'anglais)

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss