Home (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Brimstone (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDUSTRIE Grèce

email print share on facebook share on twitter share on google+

Thessalonique se tourne vers l’avenir avec Docs in Progress

par 

- Marché du Festival du documentaire de Thessalonique : projection de douze projets triés sur le volet qui rivalisent pour trouver des financements et attirer l’attention des agents de vente

Thessalonique se tourne vers l’avenir avec Docs in Progress
Le réalisateur Tonislav Hristov, dont le projet The Mayor of Nowhere a été présenté dans la section Docs in Progress du Festival du documentaire de Thessalonique

Le cinéma Pavlos Zannas a fait carton plein vendredi matin avec le très attendu Doc Market. Cette section du Festival du documentaire de Thessalonique présentant des projets triés sur le volet, qui rivalisent pour trouver des financements et attirer l’attention des agents de vente, n’a pas démenti sa réputation d’événement hautement important pour les professionnels de l’industrie. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

C’est le réalisateur-producteur Mohamed Siam qui a lancé l’édition avec Amal, sa prochaine coproduction germano-égyptienne qui vient compléter son premier film documentaire, Whose Country?, qui sera projeté à Sundance un peu plus tard dans l’année. Juxtaposant la brutalité des événements de la place Tahrir aux dures réalités auxquelles l’Égypte s’est retrouvée confrontée au lendemain du Printemps arabe de 2012, Amal contemple ce pays à travers le regard d’une adolescente représentative de cette jeunesse qui attend toujours le changement social promis et tant espéré. 

À quelques frontières de là, Eric Motjer s’intéresse, avec Beirut: La Vie en Rose (Espagne/Liban), à cette élite libanaise qui jouit de la vie comme si elle sortait tout droit de La grande belleza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Paolo Sorrentino
festival scope
fiche film
]
, insensible aux horreurs de la zone de guerre en constante éruption pourtant toute proche.

Le nord de la Méditerranée était également représenté avec des films comme The Mayor of Nowhere de Tonislav Hristov (Finlande/Bulgarie/Allemagne) qui s’insinue au cœur des banlieues bulgares et s’intéresse à l’hilarante absurdité de la vie politique locale à travers l’histoire de deux maires rivaux. Non loin de là, le Kosovo sert de décor à l’une des trois histoires de solidarité surprenante unissant des personnes originaires de nations ennemies dans le documentaire Together Against All Odds  (Kosovo/Chypre/Israël).  

La Grèce était enfin représentée par le film de Zacharias Mavroeidis, Fifteen, un conte sur le folklore local devenu réalité, le documentaire In Situ d’Akis Kersanidis et Chryssa Tzelepi, une étude sur les musiciens improvisateurs comme Gianni Mimmo, Gunter “Baby” Sommer et Floros Floridis, ou bien encore celui d’Angeliki Antoniou Straying in Athens (Grèce/Allemagne), un portrait différent de la capitale grecque vue à travers les histoires de ses célèbres chiens errants. 

Toutes les productions présentées dans la section Docs in Progress sont en compétition pour remporter le contrat de 15 000 euros offert en récompense par la société de post-production 2/35.

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring