Le Redoutable (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Grèce

email print share on facebook share on twitter share on google+

Landfill Harmonic a conquis le public de Thessalonique

par 

- La coproduction norvégienne a remporté le Prix du public Peter Wintonick ; Argo Navis est reparti avec son équivalent dans la section grecque

Landfill Harmonic a conquis le public de Thessalonique
Dimitri Eipides sur scène lors de la cérémonie de clôture du 18e Festival du documentaire de Thessalonique (© Ververidis Vasilis/Motionteam)

La cérémonie de clôture du 18e Festival du documentaire de Thessalonique a dû paraître bien morose à ceux qui connaissent le caractère extraverti de son directeur, Dimitri Eipides, qui a pris la parole avant la remise des prix pour assurer : “Je serai toujours là pour le Festival du documentaire, que je considère comme l’un de mes enfants”. Eipides a en effet contribué à créer cet événement il y a 18 ans. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le documentaire Landfill Harmonic – A Symphony of the Human Spirit (États-Unis/Paraguay/Norvège/Brésil), qui suit le parcours de l'Orchestre des instruments recyclés de Cateura et qui a fait l’ouverture du festival, a décroché le prix le plus prestigieux de la section internationale : le Prix du public Peter Wintonick du meilleur long-métrage. De son côté, le documentaire anglo-canadien Claude Lanzmann: Spectres of the Shoah d’Adam Benzine est reparti avec le Prix du public dumeilleur court-métrage documentaire. 

Dans la section grecque, la coproduction allemande Argo Navis, de Susanne Bausinger et Stelios Efstathopoulos, qui s’intéresse à la construction et au voyage sur la mer Méditerranée de la réplique d’un pentécontère de la Grèce antique, a remporté le Prix du public du meilleur long-métrage grec, tandis que celui du meilleur court-métrage grec a été attribué à Viktor Ullmann: Biography of a Recording de Ioannis Grigoropoulos et Michalis Aristidou.

Le film grec Whispers of the Sky, où Maro Anastopoulou s’intéresse à la disparition progressive d’une pratique historique de l’île grecque d’Amorgos qui consiste à prévoir les phénomènes météorologiques en observant le ciel, a pour sa part décroché le Prix FIPRESCI du meilleur film grec. Le FIPRESCI du meilleur film en compétition internationale a été remis au Danois Jonas Poher Rasmussen pour What He Did.

En outre, Doc Market (le marché du festival) a attribué le Prix Docs in Progress à Amal de Mohamed Siam (lire la news), tandis que l’EDN-European Documentary Network a remis le 12e Prix EDN à Marianne Lévy Leblond pour son travail en tant que responsable des productions web et des projets transmédias d’ARTE France.

La société de diffusion publique grecque ERT a inauguré le Prix Doc on Air, une récompense d’une valeur de 3 000 euros qui sera désormais décernée chaque année au meilleur projet du Pitching Forum de Thessalonique. Cette année, le prix a été attribué au projet biélorusse Debut, réalisé par Anastasiya Miroshnichenko et produit par Volia Chajkouskaya.

Palmarès complet du 18e Festival du documentaire de Thessalonique :

Prix du public Peter Wintonick du meilleur long-métrage
Landfill Harmonic – A Symphony of the Human Spirit – Brad Allgood et Graham Townsley

Prix du public du meilleur court-métrage documentaire
Claude Lanzmann: Spectres of the Shoah – Adam Benzine

Prix du public du meilleur long-métrage grec
Argo Navis – Susanne Bausinger et Stelios Efstathopoulos

Prix du public du meilleur court-métrage grec
Viktor Ullmann: Biography of a Recording – Ioannis Grigoropoulos et Michalis Aristidou

Prix FIPRESCI du meilleur film grec
Whispers of the Sky – Maro Anastopoulou

Prix FIPRESCI du meilleur film international
What He Did – Jonas Poher Rasmussen

Prix Amnesty International
This Is Exile: Diaries of Child Refugees – Mani Y Benchelah

Prix WWF
Racing Extinction – Louie Psihoyos

Prix Human Values
Ludlow, Greek Americans in the Colorado Coal War – Leonidas Vardaros 

Prix Docs in Progress
Amal – Mohamed Siam

Prix Doc on Air ERT-EDN
Debut – Anastasiya Miroshnichenko

Prix EDN
Marianne Lévy Leblond, ARTE France

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss