Glory (2016)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
Out (2017)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Sage Femme (2017)
Une vie (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FILMS Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Un grand jeu de dupes pour sauver “un pays presque parfait”

par 

- Massimo Gaudioso lance Un paese quasi perfetto, une comédie sur l'attachement aux racines adaptée du film canadien La Grande Séduction et situé dans les Dolomites. Avec Fabio Volo et Silvio Orlando

Un grand jeu de dupes pour sauver “un pays presque parfait”
Silvio Orlando dans Un paese quasi perfetto

Un médecin milanais transféré dans un petit village de la Basilicate apprend, après le choc culturel initial, à apprécier la vie simple et les vraies valeurs. L'intrigue pourrait rappeler Benvenuti al Sud [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
si les villageois d'Un paese quasi perfetto [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Massimo Gaudioso (le scénariste de Benvenuti al Sud et de tous les films de Matteo Garrone) avaient quoi que ce soit d'authentique, or ici, tout n'est que tromperie, car le village de Pietramezzana est un lieu imaginaire des Dolomites inventé par ses habitants pour sauver leur identité. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le film de Gaudioso, qui est un remake du titre canadien La Grande Séduction (2003) met en scène un Silvio Orlando perturbateur tellement las du pôle emploi qu'il est prêt à tout pour monter une ferme de campagne et n'avoir pas à chercher un travail en ville. Son personnage, Domenico, va donc bouleverser tout sa communauté pour attirer dans son village le docteur Gianluca Terragni (Fabio Volo), un chirurgien plastique milanais, pour un mois d'essai qui va malgré lui se transformer en durée indéterminée. Et si le médecin aime le cricket, alors tout le monde devant la télé pour regarder des parties de ce sport mystérieux, même si elles durent cinq heures ! Il veut des sushi ? Avec du poisson et du riz, on peut bricoler quelque chose. Des billets de banque dispersés dans la rue et la belle barmaid Anna (Miriam Leone) vont également servir d'arguments pour faire rester le médecin. La seule question, c'est “Jusqu'à quel point peut-on feindre sans perdre sa dignité ?”.

Un paese quasi perfetto évoque le thème toujours actuel et grave du chômage sous le ton de l'ironie et presque de la fable, “dans un style volontairement un peu daté, presque candide, jusque dans la manière de parler des acteurs”, explique Gaudioso, qui cite parmi ses références La banda degli onesti, Pane amore e fantasia et Le Pigeon. Malgré quelques petits défauts, sa comédie illustre son goût de la mise en scène, sa fascination pour un monde oublié et la spontanéité de sa troupe, qui comprend Carlo Buccirosso, Nando Paone et des habitants du coin. Le film sort aujourd'hui sur 380 copies, avec 01.

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

Gijon_Home
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss