Baccalauréat (2016)
Toni Erdmann (2016)
Ma vie de courgette (2016)
Fuocoammare, par delà Lampedusa (2016)
Olli Mäki (2016)
Park (2016)
Waves (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Suisse

email print share on facebook share on twitter share on google+

La jeunesse au coeur du programme de Visions du réel

par 

- Le festival de Nyon dévoile son programme, de nouveau sous le signe de la découverte et de l'expérimentation

La jeunesse au coeur du programme de Visions du réel
Liberation, the User’s Guide d'Alexander Kuznetsov

Fidèle à l'esprit d'aventure qui l'a toujours caractérisé, pour sa 47e édition, sous la houlette de son charismatique réalisateur Luciano Barisone, le Festival Visions du réel (15-23 avril) proposera un programme riche et dédié à la découverte comprenant 180 films venus de 49 pays différents, dont 90 en avant-première mondiale et 26 en avant-première internationale.

Le thème qui parcourt la sélection est cette année la jeunesse, au niveau du contenu des films comme des formes d'expression choisies pour raconter le réel. La variété est de mise, et le programme allie qualité et cinéma grand public. Le captivant film choisi pour l'ouverture illustre bien cela. Il s'agit de Presenting Princess Shaw de l’Israélien Ido Haar. La jeunesse sera omniprésente dans toutes les sections : en compétition internationale, il faut citer le cathartique titre français Manuel de Libération [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Alexander Kuznetsov ; dans la section Grand angle, on trouve par exemple Brothers [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Aslaug Holm, une sorte de version documentaire de Boyhood, pour reprendre la description qu'en fait Barisone ; dans la section Regard neuf, dédiée à la découverte de nouveaux talents, il faut mentionner The Cormorants de Fabio Bobbio, sur deux jeunes entre l'enfance et l'âge adulte. Les Européens sont nombreux cette année en compétition : il y a le film autrichien German Life de Christian Krönes, Olaf S.Müller, Roland Schrotthofer et Florian Weigensamer, sur la sombre histoire de Brunhilde Pomsel, sténographe au ministère de la propagande nazi, la production allemande A House in Nink Hoa de Nguyen Phuong-Dan, le touchant récit roumain A Mere Breath [+lire aussi :
critique
fiche film
]
de Monica Lazurean-Gorgan, les films français Little Go Girls d'Éliane de Latour et Still Breathing d'Anca Hirte, le titre italien River Memories [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Gianluca et Massimiliano De Serio, sur un des plus grands bidonvilles d'Europe, la proposition espagnole Socotra, The Island of Djinns de Jordi Esteva et deux coproductions, Gulistan, Land of Roses de Zayne Akyol (Canada/Allemagne) et le majestueux The Lost City de Francisco Hervé (Chile/France).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Visions du réel réserve comme toujours une place particulière aux documentaires suisses, qui reposent sur une tradition solide. De fait, trente films locaux sont répartis dans le programme, non seulement dans la section Helvétiques (12 films), mais aussi dans les autres compétitions. En compétition internationale, le pays alpin est représenté par le road-movie Calabria [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Pierre-François Sauter, le très personnel Like Dew in the Sun de Peter Entell, Looking Like My Mother [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Dominique Margot et les coproductions Wild Plants [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Nicolas Humbert (Suisse/Allemagne), sur les utopies écologiques, Tadmor [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Monika Borgmann et Lokman Slim (Liban/Suisse) et l'hypnotique Ama-San [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Claudia Varejao (Portugal/Japon/Suisse).

L'invité d'honneur de l'année, dit “Maître du réel”, est l'Anglais Peter Greenaway, qui défend comme Luciano Barisone l'idée selon laquelle le cinéma n'a pas de frontières et “le documentaire n'est autre que (simplement) du cinéma”.

(Traduit de l'italien)

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home