A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
120 battements par minute (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Norvège

email print share on facebook share on twitter share on google+

Benjamin Ree suit la concrétisation d’un rêve dans Magnus

par 

- Pour son premier long-métrage documentaire, le réalisateur norvégien a filmé un jeune joueur d’échecs de Tønsberg pendant près de dix ans

Benjamin Ree suit la concrétisation d’un rêve dans Magnus
Magnus de Benjamin Ree

"J’espère devenir le Champion du monde des échecs", déclarait Magnus Carlsen à l’âge de 13 ans. À cette époque-là, le jeune garçon, introverti et surtout passionné d’échecs, était souvent malmené par ses camarades. Il les a cependant ignorés, se libérant de toute forme de conformité. À l’âge de 22 ans, il est réellement devenu le Champion du monde d’échecs. Le magazine Time l’a même qualifié d’une des personnalités les plus influentes de notre époque. 

Diplômé de l’University College d’Oslo, ancien journaliste pour Reuters et reporter indépendant pour la BBC, le documentariste norvégien Benjamin Ree s’est lancé dans la réalisation de courts-métrages documentaires en 2012. Il a ensuite été engagé par la chaîne privée norvégienne VGTV, qui a également coproduit Magnus [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, son premier long-métrage documentaire. Le film sera présenté en avant-première à New York dans la section Spotlight du Festival du film de Tribeca créé par Robert De Niro, qui se déroulera du 13 au 24 avril, avant de sortir dans les salles norvégiennes à l’automne.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Pendant près de dix ans, Ree a suivi le jeune joueur de Tønsberg dans sa course au sommet, contraint à sacrifier certaines choses, acceptant de faire le mannequin – Ree a, en un mot, assisté à tous les hauts et les bas du parcours de Carlsen vers la concrétisation de son rêve. "Il ne s’agit pas seulement d’un étonnant portrait du jeune prodige, c’est aussi une histoire unique d’un passage à l’âge adulte filmé pendant dix ans et de la formation d’un champion qui a dédié sa vie à ce jeu", a déclaré le directeur artistique du festival de Tribeca, Frederic Boyer

La famille et les amis de Carlsen, ainsi que d’autres joueurs d’échecs internationaux, dont le Russe Garry Kasparov et l’Indien Viswanathan Anand, font une apparition dans Magnus, un film écrit par Ree et Linn-Jeanethe Kyed, et produit par Sigurd Mikal Karoliussen pour Moskus Film, en collaboration avec VGTV, Nordisk Film Production et Main Island Production. 

À la suite de projections privées au Marché du film européen à l’occasion du festival de Berlin, l’agent de vente international danois TrustNordisk a accordé une licence pour ce film en Allemagne/Autriche (NFP), à Hong Kong (EDKO), en ex-Yougoslavie (Discovery), au Benelux (September) et en Israël (droits télévisuels accordés à Yes DBS Satellite). De son côté, Carlsen, aujourd’hui âgé de 25 ans et désormais surnommé le "Mozart des échecs", défendra son titre et tentera de remporter la récompense d’1 million de dollars lors du championnat du monde d’échecs 2016 organisé à New York.

(Traduit de l'anglais)

Cannes NEXT
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes