La Colère d'un homme patient (2016)
Orpheline (2016)
Félicité (2017)
Paris La Blanche (2016)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FORMATION Suisse

email print share on facebook share on twitter share on google+

L'Industry Academy de Locarno s'ouvre à l'Amérique latine et à l'Amérique du Nord

par 

- “Nous voulons créer une communauté de futurs décideurs du secteur, de gens qui développent de nouveaux concepts pour promouvoir le cinéma indépendant”, explique Nadia Dresti

L'Industry Academy de Locarno s'ouvre à l'Amérique latine et à l'Amérique du Nord
Les participants à l’Industry Academy 2015 (© Festival du film de Locarno)

Après les bons résultats obtenus lors de la dernière édition du Festival de Locarno, l’événement renouvelle l’expérience de l’Industry Academy, une initiative de la Locarno Summer Academy dont l’objectif est d’offrir aux jeunes professionnels du secteur du cinéma, dans les domaines des ventes internationales, du marketing et de la distribution, une formation continue qui leur permettra de développer leur réseau de contacts en Europe et partout dans le monde.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Après l’édition pilote de 2015, nous nous sommes rendu compte que tous les pays ont une problématique en commun : la distribution du cinéma d’auteur”, explique Nadia Dresti, directrice artistique déléguée et responsable des activités internationales. “Avec le numérique, poursuit-elle, la production s’est démultipliée alors que le public en salle a connu une baisse drastique. La distribution numérique n’est pas encore arrivée à trouver un public assez vaste pour compenser la perte des spectateurs en salle. En développant les relations internationales dans le secteur, nous voulons créer une communauté de futurs décideurs, de gens qui développent de nouveaux concepts pour promouvoir le cinéma indépendant”. 

Avec l’aide d’importants partenaires internationaux, après le Festival de Locarno, l’édition pilote de Locarno Industry Academy International s’est prolongée en trois temps et en trois lieux : en octobre 2015, le premier volet a eu lieu au Mexique, dans le cadre du Festival de Morelia ; en décembre 2015, c’est Cinema do Brasil qui a accueilli le deuxième volet du programme ; la semaine dernière, la formation s’est déplacée à New York, en collaboration avec l’Association cinématographique du Lincoln Center, à l’occasion du Festival New Directors New Films. 

Dans la foulée du volet new-yorkais, considérant le succès obtenu, l’initiative va être renouvelée et renforcée. Les quatre pans du programme sont à présent ouverts aux participants d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, d’Europe et de Suisse. 

L’initiative, développée et supervisée par Marion Klotz, est soutenue par l’Office fédéral de la Culture, par MEDIA à travers ses aides compensatoires et par trois organisations pan-européennes réunies : Europa Cinemas, Europa Distribution et Europa International.

(Traduit de l'italien)

Bridging the Dragon
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home