Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2016 France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Paul Verhoeven, un Français d'adoption

par 

- Le Hollandais visera la Palme d'Or avec Elle, produit en majoritaire par la France qui compte aussi six coproductions minoritaires en lice

Paul Verhoeven, un Français d'adoption
Isabelle Huppert dans Elle de Paul Verhoeven

Au-delà des quatre cinéastes français (lire l'article) sélectionnés en compétition au 69e Festival de Cannes (du 11 au 22 mai 2016), le cinéma hexagonal comptera une autre production majoritaire en course pour la Palme d'Or : Elle [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Hollandais Paul Verhoeven. Le célèbre cinéaste de 77 ans, qui fera son retour dans la plus belle vitrine de la Croisette pour la première fois depuis 1992 et Basic Instinct, présentera un long métrage en langue française interprété notamment par Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Virginie Efira, Anne Consigny et Vimala Pons. Adaptation par David Birke du roman Oh... de Philippe Djian, le film est centré sur une femme qui gère d'une main de fer son activité de chef d'entreprise et sa vie sentimentale jusqu'au jour elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu qu'elle va ensuite se mettre à traquer. Produit par Saïd Ben Saïd pour SBS Films (qui le distribuera en France le 25 mai et le vend à l'international), le long métrage a bénéficié d'un budget de 8,21 M€ incluant des coproductions de France 2 Cinéma et des Allemands de Twenty Twenty Vision, des préachats de Canal+ et OCS, une avance sur recettes du CNC et le soutien du mini-traité de coproduction franco-allemand. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La France compte également  six coproductions minoritaires en course pour la Palme d'Or 2016. La Fille inconnue [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Jean-Pierre et Luc Dardenne
fiche film
]
des Belges Luc et Jean-Pierre Dardenne a été produit à 51% par la Belgique et à 49% par la France via Archipel 35 (Denis Freyd) avec une coproduction de France 2 Cinéma et des préachats de Canal+ et Ciné+. Le film qui compte Adèle Haenel en tête d'affiche sera distribué en France le 12 octobre par Diaphana et est vendu à l'international par Wild Bunch

Moi, Daniel Blake [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Anglais Ken Loach a été produit à 25% par la France avec le Royaume-Uni (65%) et la Belgique (10%) via Why Not Productions. Coproduit par France 2 Cinéma et préacheté par Canal+ et Ciné+, le film sera distribué en France par Le Pacte et est vendu par Wild Bunch.

Les deux prétendants roumains à la Palme d'Or 2016 ont été coproduits par la France : Baccalauréat [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Cristian Mungiu
fiche film
]
de Cristian Mungiu (à 25% par la France avec la Roumanie à 65 % et la Belgique à 10% - via Why Not Productions et France 3 Cinéma avec des préachats de Canal+ et Ciné+ - distribution France: Le Pacte - ventes: Wild Bunch) et Sierra-Nevada [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Cristi Puiu
fiche film
]
de Cristi Puiu (à 12% par la France avec la Roumanie à 56%, la Croatie à 11%, la Bosnie et la Macédoine à 10% chacun - via Alcatraz Films - distribution France : Wild Bunch - ventes: Elle Driver).

Juste la fin du monde [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Canadien Xavier Dolan qui compte au casting Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel a été coproduit à 36% par la France via MK2 (qui le distribuera dans l'Hexagone) et France 2 Cinéma, avec des préachats de Canal+ et Ciné+.

Enfin, Gaumont et Wild Bunch ont participé au financement de The Neon Demon [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Nicolas Winding Refn
fiche film
]
du Danois Nicolas Winding Refn et le film sera distribué dans l'Hexagone le 8 juin par The Jokers et Le Pacte.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250