On the Other Side (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
L’Economie du couple (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VISIONS DU RÉEL 2016 Lituanie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Visions du Réel met en avant le documentaire lituanien

par 

- Le festival suisse proposera en avant-première mondiale I’m Not from Here, de Giedrė Žickytė et Maite Alberdi

Visions du Réel met en avant le documentaire lituanien
I’m Not from Here de Giedrė Žickytė et Maite Alberdi

Le festival du documentaire suisse Visions du Réel (15-23 avril) tourne cette année son regard sur le cinéma lituanien à travers une rétrospective des films d’Audrius Stonys et les projections de I’m Not from Here et Mariupolis [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Mantas Kvedaravicius
fiche film
]
.

Stonys est considéré comme un des réalisateurs lituaniens les plus connus. La rétrospectivre va réunir 18 documentaires allant de son premier film, Open the Door to Him Who Comes (1989), à Gates of the Lamb (2014).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“J’adore les films d’Audrius Stonys, a déclaré Luciano Barisone, le directeur de Visions du Réel. Nous avons déjà projeté des films de Stonys avant, mais j’ai pensé que le moment était venu de lui dédier une rétrospective. Son travail dévoile des aspects invisibles du monde physique et encourage une perception différente du monde où les mots comme véhicule principal sont remplacés par les images et le silence”.

Visions du Réel projettera en outre, en avant-première mondiale, I’m Not from Here de Giedrė Žickytė et Maite Alberdi. Le film a commencé son développement en 2013 au labo DOX:LAB organisé dans le cadre du Festival international du documentaire de Copenhague. C’est le premier fruit de la coopération entre le Centre de la cinématographie de Lituanie et le grand festival qui voit le jour.

I’m Not from Here suit une vieille Basque, Josebe, qui vient de San Sebastián, en Espagne, mais réside à présent dans une maison de retraite de Santiago du Chili. Tous les jours, elle se réveille en croyant que c’est son premier jour dans cet établissement et tous les jours, elle doit accepter le fait que non.

Quant a Mariupolis de Mantas Kvedaravičius, il suit les tensions dans la ville ukrainienne de Mariupol et sera présenté dans la section Regard Neuf. Ce film a fait son avant-première mondiale à Berlin, dans la section Panorama.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250