Sieranevada (2016)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
Eté 93 (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
The Young Lady (2016)
Réparer les vivants (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDIELISBOA 2016

email print share on facebook share on twitter share on google+

IndieLisboa est de retour avec 40 films portugais

par 

- Le festival débute le 20 avril et proposera notamment des rétrospectives dédiées à Paul Verhoeven et Vincent Macaigne

IndieLisboa est de retour avec 40 films portugais
Treblinka de Sérgio Tréfaut

300 courts et longs métrages, dont 40 titres portugais, seront présentés à la 13e édition du festival IndieLisboa (20 avril-1er mai 2016), qui consacrera également des rétrospectives au cinéaste néerlandais Paul Verhoeven et à l’acteur et réalisateur français Vincent Macaigne. En outre, plusieurs réalisateurs ayant déjà présenté des films lors de précédentes éditions du festival seront de retour cette année.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’un de ces réalisateurs coutumiers de l’événement est l’Américain Whit Stillman, dont le film Love & Friendship [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(coproduit par l’Irlande, les Pays-Bas et la France à partir d’un roman de Jane Austen) sera projeté en ouverture du festival ce mercredi. La soirée de clôture marquera quant à elle le retour de la réalisatrice française Mia Hansen-Løve avec L’Avenir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Mia Hansen-Løve
fiche film
]
, primé au dernier Festival de Berlin. Stillman comme Hansen-Løve ont fait l’objet de rétrospectives au festival lisboète l’année dernière.

Les talents portugais sont répartis dans plusieurs sections d’IndieLisboa, mais ce sont surtout les quatre longs-métrages de la compétition nationale qui seront sous le feu des projecteurs. Parmi eux figure À Lisbonne, j'ai pensé à toi de José Barahona, qui aime jouer avec la limite entre fiction et documentaire. Le film, adapté d’un livre de Luiz Ruffato, décrit la vie d’immigrés brésiliens dans la capitale portugaise. Pedro Filipe Marques, un monteur de renom qui a collaboré notamment avec Pedro Costa et Miguel Gomes, présentera quant à lui son deuxième long-métrage en tant que réalisateur : le film d’art et d’essai The Room You TakeMarcelo Felix sera en lice avec Paul et le réalisateur chevronné Sérgio Tréfaut présentera Treblinka [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, où Isabel Ruth entreprend un voyage entre la Pologne, la Russie et l’Ukraine.

Beaucoup de jeunes réalisateurs vont concourir dans la section réservée aux courts-métrages. Un des films qui attire particulièrement l’attention est Batrachian’s Ballad, qui a valu à sa toute jeune réalisatrice, Leonor Teles, 23 ans, l’Ours d’or du meilleur court-métrage à la dernière Berlinale. On trouve aussi parmi les courts-métrages sélectionnés The Hunchback de Gabriel Abrantes, Young Lady de Simão Cayatte et Viktoria de Monica Lima.

Toujours parmi les titres portugais, il faut mentionner Letters from War [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Ivo M. Ferreira
fiche film
]
d’Ivo FerreiraO Cinema, Manoel de Oliveira e Eu [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de João Botelho, A Vossa Terra de João Mário Grilo et Os Cravos e a Rochade Luísa Sequeira, dont les projections en séance spéciale feront office de premières nationales.

La compétition internationale accueillera pour sa part onze titres. Parmi les Européens en lice figurent Chevalier [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, une satire du machisme par la Grecque Athina Rachel Tsangari, Baden Baden [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Rachel Lang et Flotel Europa [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Vladimir Tomic.

Parallèlement aux projections, IndieLisboa proposera également les Lisbontalks, une série de débats autour de thèmes variés tels que la place de plus en plus importante des séries télévisées dans le paysage audiovisuel actuel ou le nouveau cinéma indépendant américain.

(Traduit de l'anglais)

Emilia Romagna_site FR
Odessa site
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss