email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INSTITUTIONS France

Unifrance a un nouveau président

par 

- Après plus de 25 ans aux Films du Losange, Margaret Menegoz succède à Daniel Toscan du Plantier disparu le 11 février dernier, à la tête de l'agence de promotion du cinéma français

Fin de la période d’intérim à la présidence d’Unifrance, consécutive au décès de Daniel Toscan du Plantier le 11 février dernier. Lundi 2 juin, le comité directeur de l’organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger, a élu à sa tête Margaret Menegoz.
Dirigeant Les Films du Losange depuis 1975, Margaret Menegoz a produit, entre autres, presque tous les films d’Eric Rohmer, les premiers longs-métrages de Jean-Claude Brisseau, La Vierge des tueurs de Barbet Schroeder, Le Temps du Loup de Michael Haneke et le dernier Jacques Doillon (Raja l’Africaine). Elle a aussi distribué de nombreuses œuvres de qualité comme Etre et Avoir, Italian for beginners ou Dogville [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Présidente de la Commission d’agrément du Centre National de la Cinématographie et membre de l’Académie franco-allemande de cinéma, Margaret Menegoz a également une vision très internationale de la production. Prêchant régulièrement en faveur du développement des coproductions européennes, elle a notamment insisté à l’occasion des Rencontres de Beaune en octobre 2002 sur l’importance du travail à opérer en amont afin de créer le nouveau métier de producteur européen et de donner aux vendeurs internationaux l’équipement nécessaire à la promotion des films.

Une vision qu’elle va pouvoir mettre en pratique au service du cinéma français, à la tête d’Unifrance, jusqu'à juin 2004. Une année pour convaincre ou pour assurer la transition vers une personnalité d’envergure qui n’a pas réussi à émerger lors des mois précédents, la candidature de Pierre Lescure ayant par exemple été refusée par certains producteurs.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy