Ma Loute (2016)
Compte tes blessures (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Réparer les vivants (2016)
Rester vertical (2016)
Toni Erdmann (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2016 Industrie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les 25 ans de MEDIA célébrés à Cannes

par 

- CANNES 2016 : 23 productions présentes cette année au célèbre rassemblement de la Côte d’Azur ont été soutenus par ce programme européen

Les 25 ans de MEDIA célébrés à Cannes
g. à d. : Gunther H Oettinger, Commissaire européen à l’Économie et à la Société numériques ; Nathalie Vandystadt, porte-parole (Commission européenne); Costa-Gavras, réalisateur ; Pawel Pawlikowski, réalisateur (© Cyril Duchêne)

"We all love stories" est le titre donné à une série de vidéos rendant hommage à des œuvres audiovisuelles européennes afin de célébrer le 25e anniversaire de MEDIA. Ajoutés à cela, des réalisateurs à la réputation internationale tels que Ken Loach, Pedro Almodóvar, Cristian Mungiu et les frères Dardenne présentent en compétition au Festival de Cannes leurs films qui ont été soutenus par MEDIA. Cette année, 10 des 21 candidats à la Palme d’or ont reçu le soutien du programme. C’est au total 1,5 million d’euros qui a été investi dans 23 projets présentés à Cannes, dont Toni Erdmann [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Maren Ade
fiche film
]
de Maren Ade, Julieta [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Pedro Almodovar
fiche film
]
de Pedro Almodóvar, La fille inconnue [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Jean-Pierre et Luc Dardenne
fiche film
]
de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Ma Loute [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Bruno Dumont
fiche film
]
de Bruno Dumont et The Neon Demon [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Nicolas Winding Refn
fiche film
]
de Nicolas Winding Refn.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au cours des 25 dernières années, 40 films ayant bénéficié d’un financement au titre de MEDIA ont reçu certaines des plus prestigieuses récompenses du festival, à l’instar du Grand Prix remis à La belle noiseuse de Jacques Rivette en 1991 et au film Le fils de Saul [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : László Nemes
interview : László Rajk
fiche film
]
de László Nemes en 2015. Depuis son lancement, le programme européen MEDIA a investi plus de 2,4 milliards d’euros dans la créativité et la diversité culturelle européennes. "Le programme MEDIA joue un rôle essentiel pour aider les films européens à toucher de nouveaux publics au-delà des frontières", a affirmé Andrus Ansip, le vice-président chargé du Marché numérique unique. Nous devons capitaliser sur cette réussite et favoriser la circulation des contenus en Europe grâce à un cadre européen approprié. Les progrès du numérique s’accompagnent d’opportunités et de défis pour le secteur audiovisuel. " 

Dans le cadre de la stratégie de création du Marché numérique unique, le Commissaire européen à l’Économie et à la Société numériques, Gunther H Oettinger, tient également à faire remarquer que le programme MEDIA a le mérite de s’adapter constamment aux besoins du secteur. "En juin, nous lancerons un mécanisme de garantie en faveur des secteurs culturels et créatifs doté de 121 millions €, qui sera ouvert aux projets audiovisuels. Il devrait déboucher sur des prêts bancaires de plus de 600 millions €."

(Traduit de l'anglais par Claire-Marie Dubois)

EAVE Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

filmitalia_site