Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2016 Exploitation

email print share on facebook share on twitter share on google+

Conférence Europa Cinemas : "Le succès d'un film se décide toujours dans les salles obscures"

par 

- CANNES 2016 : Cineuropa était présent à la conférence Europa Cinemas qui s'est déroulée pendant le Festival de Cannes 2016

Conférence Europa Cinemas : "Le succès d'un film se décide toujours dans les salles obscures"
De gauche à droite : Claude-Eric Poiroux, directeur général d'Europa Cinemas ; Lucia Recalde Langarica, du programme MEDIA d'Europe Créative ; Nico Simon, président d'Europa Cinemas ; et Madeleine Probst, vice-présidente d'Europa Cinemas

À l’occasion de la conférence Europa Cinemas organisée lors du Festival de Cannes, Claude-Eric Poiroux, directeur général de l’organisation, a annoncé que la mise en œuvre de nouvelles directives permettrait d’apporter un soutien important aux pays en difficulté. Actuellement, le réseau de salles à programmation majoritairement européenne est actif dans 576 villes de 30 pays, ce qui représente un total de 962 cinémas et de 2 320 écrans à gérer. Soixante pour cent des films à l’affiche de ces cinémas sont d’origine européenne.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Les cinémas jouent un rôle fondamental dans la distribution des films européens”, a fait remarquer Lucia Recalde Langarica, chef d’unité pour le programme MEDIA d’Europe Créative. Outre la contribution économique, un aspect social est également à prendre en compte. “Le rôle du cinéma dans l’intégration est fondamental”, a précisé Recalde. De plus, les cinémas disposent de données concernant le nombre de personnes qui assistent à leurs projections, ce qui leur permet de “maximiser leur impact en utilisant intelligemment les données dont ils disposent”.

La Commission européenne ne compte pas arrêter de soutenir les cinémas. Le prochain European Film Forum, organisé en collaboration avec Europa Cinemas, aura lieu lors de la Mostra de Venise.

“Le cinéma est une vitrine privilégiée pour notre culture”, a affirmé Viviane Reding, membre du Parlement européen et ancienne vice-présidente de la Commission européenne. Les salles de cinéma vont continuer à jouer un rôle important, puisqu’elles ne peuvent pas être remplacées par des plateformes numériques. Aller au cinéma est une expérience qui relève “de l’identité, des rêves et du pur plaisir ; des choses qui n’ont pas de prix”.

“Cette année présente un grand intérêt stratégique”, a déclaré Silvia Costa, membre du Parlement européen, mais l’établissement d’un accord de grande envergure va dépendre de la vision politique du Parlement, qui compte publier un rapport en décembre. “Votre avis compte beaucoup pour nous”, a fait savoir Costa. “Les cinémas ont une valeur stratégique incontestable. À l’heure actuelle, nous ne disposons pas de données précises concernant l’ensemble de la chaîne d’exploitation car nous n’avons pas accès aux chiffres en matière de télévision, de DVD ou de VàD. Mais même si le marché du cinéma est en pleine mutation, le succès d’un film se décide toujours dans les salles obscures.”

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss