Nocturama (2016)
Paris La Blanche (2016)
Félicité (2017)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
La Colère d'un homme patient (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

TRANSYLVANIE 2016 Journées roumaines

email print share on facebook share on twitter share on google+

Two Lottery Tickets : une comédie de situation (trop) classique

par 

- Grâce à son petit budget et à une campagne de promotion efficace, cette comédie pourrait bien faire partie du petit nombre de films roumains qui parviennent à générer des bénéfices

Two Lottery Tickets : une comédie de situation (trop) classique
Alexandru Papadopol, Dorian Boguţă et Dragoş Bucur dans Two Lottery Tickets

Après avoir fait ses débuts en 2012 avec Un Mois en Thaïlande [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Paul Negoescu
festival scope
fiche film
]
, un drame minimaliste pour la jeunesse, le réalisateur Paul Negoescu change de cap avec la comédie Two Lottery Tickets [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Paul Negoescu
fiche film
]
, projetée dans la section Journées roumaines du récent Festival international du film de Transylvanie ; le cinéaste se tournera ensuite à nouveau vers un cinéma plus sérieux avec le drame Never Let It Go (lire la news). Two Lottery Tickets, une comédie ultra-indépendante sur trois fainéants qui achètent un ticket de loterie et le perdent avant de se rendre compte qu’ils avaient touché le gros lot, semble avoir été conçue dans le but de donner aux spectateurs roumains ce dont ils manquent le plus au cinéma : une comédie de situation simple mettant en scène trois personnages desquels et avec lesquels on peut rire.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans Two Lottery Tickets, produit par la société Actoriedefilm.ro (qui est également une école d’arts dramatiques et à laquelle on doit Love Building [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Iulia Rugina
festival scope
fiche film
]
de Iulia Rugină, l’une des belles surprises du cinéma roumain de ces dernières années), l’acteur et réalisateur Dorian Boguţă campe le personnage de Dinel, un mécanicien automobile dans une petite ville qui souhaite désespérément gagner de l’argent pour permettre à sa petite amie de revenir d’Italie. Après une très mauvaise journée de travail et un verre avec ses meilleurs amis, l’accro au jeu Sile (Dragoş Bucur) et le calme Pompiliu (Alexandru Papadopol), Dinel investit dans un ticket de loterie, pour un résultat bien plus surprenant que prévu.

Réalisée avec le public en ligne de mire, cette comédie propose une grande variété de situations intéressantes et explore la mentalité des gens dans certaines petites villes. Néanmoins, bien que l’on parvienne sans difficulté à s’identifier aux trois héros, le scénario écrit par Negoescu paraît un peu trop classique et convenu, ce qui fait ressembler le long-métrage aux sitcoms que l’on peut voir à la télévision.

Two Lottery Tickets est le premier long-métrage roumain depuis les années 90 à avoir été tourné par une femme (Ana Drăghici), et ses couleurs vives tirent avantage de certains décors bien choisis (les héros se rendent par exemple à Bucarest). Mais au final, l’intérêt principal du film réside dans le fait qu’il constitue un changement de cap attendu avec impatience en matière de cinéma roumain : une avalanche de films de genre, en particulier des comédies, à l’affiche à partir de ce milieu d’année.

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring