La Lune de Jupiter (2017)
120 battements par minute (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

TRANSYLVANIE 2016 Journées roumaines

email print share on facebook share on twitter share on google+

Eastern Business : les mystères (des transactions) de l’Est

par 

- La comédie d’Igor Cobileanski dresse le portrait de deux personnages très différents qui cherchent désespérément à se faire de l’argent rapidement

Eastern Business : les mystères (des transactions) de l’Est
Constantin Puşcaşu et Ion Sapdaru dans Eastern Business

Après avoir tourné quelques courts-métrages visionnés plusieurs millions de fois sur YouTube, Igor Cobileanski s’est lancé dans la réalisation de longs-métrages avec le drame The Unsaved [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, co-écrit avec Corneliu Porumboiu, avant de revenir à la comédie en 2016 avec le road movie Eastern Business [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui a été projeté dans la section Journées roumaines du 15e Festival international du film de Transylvanie, organisé du 27 mai au 5 juin à Cluj-Napoca.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Eastern Business, une coproduction entre la Roumanie et la Lituanie, devait à l’origine se dérouler en Moldavie, mais les difficultés de l’industrie du cinéma moldave et les incertitudes entourant la création d’un centre de la cinématographie à l’échelle nationale ont provoqué le déplacement du tournage vers la Roumanie. L’histoire s’intéresse à Marian (Constantin Puşcaşu), un chanteur de chorale timide dans une petite ville, qui a tout du garçon trop gentil qui ne pourra jamais réaliser ses rêves s’il s’obstine à respecter les règles.

Pour avoir les moyens d’épouser l’élue de son cœur, Veronica, et de mener une vie confortable, Marian souhaite monter une entreprise ; il rencontre alors Pietro (Ion Sapdaru), un homme ingénieux mais malhonnête qui va l’entraîner dans des transactions nécessitant beaucoup d’improvisation, un soupçon de malchance, une bonne dose de chance et quelques agissements contraires à la loi.

Eastern Business fait penser à une nouvelle série de courts-métrages que le réalisateur aurait tournés indépendamment les uns des autres avant de les relier grâce à la présence des deux personnages principaux. Néanmoins, le film est aussi émouvant que drôle et n’aura aucun mal à déclencher quelques fous rires chez le spectateur. Marian est un personnage solaire, un concentré de sens commun et de bonnes intentions qui doit composer avec des compagnons de route loin d’être parfaits. Constamment perdu au milieu d’une succession de transactions louches dans lesquelles l’un des “négociateurs” finit toujours par se faire avoir, Marian incarne la normalité dans un monde absurde et anormal où les gens ne vivent que pour l’argent et le pouvoir.

L’incroyable talent de Cobileanski pour écrire des dialogues naturels et convaincants amusera sans doute les spectateurs roumains et moldaves, mais les textes pourraient bien perdre de leur attrait après avoir été traduits dans d’autres langues.

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017