Ava (2017)
120 battements par minute (2017)
Happy End (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
A Ciambra (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BOX OFFICE Pays-Bas

email print share on facebook share on twitter share on google+

Avec plus de 400 000 entrées, Skirt Day devient un “Film de platine”

par 

- La comédie romantique de Johan Nijenhuis est toujours à l’affiche dans 17 cinémas néerlandais

Avec plus de 400 000 entrées, Skirt Day devient un “Film de platine”
Skirt Day de Johan Nijenhuis

Sorti le 10 mars dernier, le film Skirt Day [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
vient de devenir l’un des titres néerlandais les plus rentables de l’année au box-office national. En effet, la dernière comédie romantique de Johan Nijenhuis a déjà conquis plus de 400 000 spectateurs, ce qui lui permet de décrocher le titre de “Film de platine”, attribué conjointement par le Festival du film néerlandais et le Fonds cinéma des Pays-Bas.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le titre original du film, Rokjesdag, désigne le premier jour du printemps, lorsque les femmes se mettent tout à coup à sortir en jupe, laissant ainsi apparaître leurs jambes nues. Le terme rokjesdag (“jour des jupes”) a initialement été inventé par le défunt chroniqueur néerlandais Martin Bril et s’emploie désormais couramment aux Pays-Bas. L’utilisation de ce mot par Nijenhuis et sa scénariste Eveline Hagenbeek est en fait un prétexte pour développer une comédie romantique dans laquelle 16 protagonistes décident de prendre des “cours de cuisine pour célibataires” dans l’espoir de trouver leur future moitié lors de speed datings sur le thème de la cuisine.

Nijenhuis, qui détient le record du plus grand nombre de titres “Film de platine” récoltés au cours d’une carrière – six au total –, ne s’est pas contenté de réaliser Skirt Day mais l’a également produit, en collaboration avec le distributeur Entertainment One Benelux, qui diffuse toujours le film dans 17 cinémas du pays.

Les titres “Film d’or”, “Film de platine” et “Film de diamant” sont décernés par le Festival du film néerlandais et le Fonds cinéma des Pays-Bas lorsqu’un long-métrage hollandais atteint respectivement 100 000 entrées, 400 000 entrées et un million d’entrées. 

(Traduit de l'anglais)

Cannes NEXT
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes