Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Royaume-Uni

email print share on facebook share on twitter share on google+

Stephen Frears retrouve Judi Dench pour Victoria and Abdul

par 

- Working Title produira le film avec BBC Films et un apport de Focus Features

Stephen Frears retrouve Judi Dench pour Victoria and Abdul
Stephen Frears et Judi Dench, au Festival de Venise 2013

MISE À JOUR (12 août 2016) : L'acteur indien Ali Fazal jouera le rôle d'Abdul. Fazal a été remarqué entre autres dans 3 IdiotsFurious Seven et The Other End of the Line.

Le cinéaste britannique encensé Stephen Frears, dont le dernier film en date, Florence Foster Jenkins [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
, avec Meryl Streep et Hugh Grant, est présentement à l’affiche Outre-Manche, va retrouver Judi Dench pour Victoria and Abdul, sur la véritable histoire d’une amitié improbable qu’eut la reine Victoria à la fin de sa vie avec Abdul Karim, un jeune employé de bureau venu en Inde à l’occasion du Jubilé d’or de la souveraine qui trouva faveur auprès d’elle. À un moment où la reine s’interrogeait sur les contraintes de la position qu’elle occupait depuis déjà cinquante ans, elle développa une relation aussi étonnante que loyale avec le jeune homme, bien que tout son entourage s’évertuât à la briser. À mesure que leur amitié alla se consolidant, Victoria se mit à voir d’un autre oeil un monde en mutation et à renouer avec son humanité.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Karim remplaça alors en tant que confident de la reine John Brown, dont la relation avec Victoria était au coeur de Mrs Brown de John Madden, où Dench jouait déjà le rôle de la monarque, ce qui lui a valu un BAFTA et un Golden Globe. L’actrice émérite a en outre gagné un Oscar du meilleur second rôle féminin pour avoir incarné une autre reine, Elizabeth I, dans Shakespeare in Love de Madden. Dench et Frears ont déjà collaboré pour Mrs Henderson Presents et Philomena [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Stephen Frears
fiche film
]
.

Le script de Victoria and Abdul a été composé par Lee Hall (lauréat du BIFA du meilleur scénario pour Billy Elliot de Stephen Daldry, pour lequel il a aussi été nominé aux BAFTA et aux Oscars) à partir du livre Victoria & Abdul: The True Story of the Queen’s Closest Confidant de Shrabani Basu, après une phase de développement au sein de Cross Street Films avec le scénariste et réalisateur Beeban Kidron, surtout connu pour Bridget Jones : l’âge de raison. La production est assurée par Working Title et BBC Films avec un apport financier de Focus Features, qui distribuera le film au Royaume-Uni et aux États-Unis – tandis qu’Universal Pictures est en charge des ventes pour les autres territoires. 

Frears commencera le tournage de son royal récit avant la fin de l’année, pour une sortie l’année prochaine. On ignore encore quel acteur jouera le rôle de Karim.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes