A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
120 battements par minute (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BRUSSELS FILM FESTIVAL 2016 Web Report

email print share on facebook share on twitter share on google+

Tout de suite maintenant : une comédie élégante sur le milieu de la finance

par 

- Pascal Bonitzer livre un film avec un scénario extrêmement efficace où il donne à réfléchir sur le prix de la réussite

Tout de suite maintenant : une comédie élégante sur le milieu de la finance

L’ambitieuse Nora Stator (Agathe Bonitzer) franchit les portes d’une entreprise de finance dans laquelle elle vient d’être recrutée. Entre des patrons ambigus et toxiques (Lambert Wilson et Pascal Greggory), un collègue rival (Vincent Lacoste), et l’épouse du patron (Isabelle Huppert) au comportement pour le moins inadapté, la jeune femme devra louvoyer dans ce monde ultra-codifié. Et découvrir au passage un secret enfoui sur le passé sentimental de son père, un scientifique aigri (Jean-Pierre Bacri) que Nora et sa sœur, chanteuse extravertie (Julia Faure), soutiennent à bout de bras.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En bon observateur des mœurs contemporaines, Pascal Bonitzer donne à réfléchir sur le prix de la réussite. Et mène de front le portrait de jeune fille et le thriller financier glaçant, en mettant Nora face à ses choix tout en insistant sur la froideur des relations entre les personnages. Mention spéciale à Vincent Lacoste, inattendu en Rastignac moderne qui a échangé avec bonheur le T shirt d’ado contre le costume trois pièces. Rousse filiforme au troublant regard sombre, Agathe Bonitzer crève l’écran et joue superbement ce personnage impassible de Nora qui va faire ses armes puis fendre l’armure. Tout en tenant tête à la femme de son patron, Solveig Barsac (Huppert, blonde pour l’occasion et très bien en grande bourgeoise alcoolique et blafarde), reflet plus âgé de ce qu’elle pourrait devenir. Bel anti-modèle pour Nora. 

La grande force de Tout de suite maintenant [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
réside dans la structure d’un scénario extrêmement efficace, co-écrit par Agnès de Sacy (complice récurrente de Bonitzer, Zabou ou Valéria Bruni-Tedeschi). Le film se teinte aussi de fantastique à travers l’employée de maison un peu sorcière des Barsac (touchante Nicole Dogue), et la vision d’un chien qui surgit par trois fois dans le récit comme une mise en garde pour l’héroïne. Et dans ce film comme souvent chez Bonitzer, on retrouve un rapport au père complexe. Jean-Pierre-Bacri incarne Serge, le très tourmenté père de Nora.  Au final c’est aussi un film moral que nous livre Pascal Bonitzer. Contrainte malgré elle de dépasser les erreurs du passé des aînés, Nora devra exister par elle-même pour ne pas n’être que "la fille de". En somme, devenir adulte. Un conseil : allez voir, tout de suite maintenant.

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes