La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

LOCARNO 2016 Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

O Ornitólogo et Correspondências en compétition à Locarno

par 

- Le festival suisse recevra de nouveau un grand nombre de long et courts métrages portugais, dont les nouveaux films de João Pedro Rodrigues et Rita Azevedo Gomes, tous deux en compétition

O Ornitólogo et Correspondências en compétition à Locarno
Paul Hamy dans O Ornitólogo

Ces dernières années, le Festival international du film de Locarno est devenu un lieu privilégié pour les avant-premières de films portugais, et l’édition qui se prépare (qui se tiendra du 3 au 13 août) ne fait pas exception. Parmi les Lusitaniens invités à participer au grand festival indépendant suisse, trois concourront pour les Léopards de la compétition internationale.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

João Pedro Rodrigues, actuellement à l’honneur au 24ème Festival international du court-métrage de Vila do Conde, où une exposition est dédiée à ses projets et ceux de João Rui Guerra da Mata (lire l’article en anglais). sera en lice avec O Ornitólogo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : João Pedro Rodrigues
fiche film
]
, un film qui suscite beaucoup d’impatience. Cette réinterprétation unique du mythe de Saint-Antoine interprétée par l'acteur français Paul Hamy (lire l’article), est une coproduction franco-lusitano-brésilienne.  Le dernier long métrage de Rodrigues, La Dernière Fois que j'ai vu Macao, [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 avait reçu une mention spéciale en 2012 à Locarno.

La compétition accueille également Correspondências [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Rita Azevedo Gomes, une oeuvre basée sur la correspondance entre les poètes Jorge de Sena et Sophia de Mello Breyner. Le film a été produit en 2015 par Joana Ferreira (qui a participé à Producer on the Move) pour la société de production lisboète CRIM Produçoes.

Le troisième titre à représenter le Portugal en compétition est une coproduction minoritaire avec la France : Jeunesse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Julien Samani, adapté d’un roman de Joseph Conrad et tourné au Portugal avec des acteurs et techniciens portugais (dont Miguel Borges et António Simão).

Quatre courts-métrages portugais concourront dans leur catégorie : le film d'animation Estilhaços de José Miguel RibeiroSetembro de Leonor Noivo (présentement en lice au festival de Vila do Conde), À noite fazem-se amigos, de Rita Barbosa, et Um campo de aviação, de Joana Pimenta.

En dehors des sections compétitives, le public de Locarno pourra découvrir d’autres titres venus du Portugal : le film-hommage Cinema, Manoel de Oliveira and Me [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de João Botelho (lire l’article), A Brief History of Princess X et The Hunchback de Gabriel Abrantes (le second co-réalisé avec Ben Rivers), ainsi que Longe de José Oliveria

Cette belle délégation portugaise sera complétée par Comboio de sal e açúcar [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Licínio de Azevedo (coproduit avec le Mozambique) et Rio Corgo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Maya Kosa et Sérgio da Costa (coproduit avec la Suisse).

(Traduit de l'anglais)

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss