L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
The Young Lady (2016)
Grave (2016)
Fixeur (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

LOCARNO 2016 France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Axelle Ropert et Julien Samani en lice pour le Léopard d'Or

par 

- La prunelle de mes yeux et Jeunesse participeront à la compétition internationale, ainsi que quatre coproductions minoritaires françaises

Axelle Ropert et Julien Samani en lice pour le Léopard d'Or
La prunelle de mes yeux d'Axelle Ropert

Sur les 17 longs métrages en course pour le Léopard d’Or du 69ème Festival de Locarno (du 3 au 13 août 2016) se distinguent deux productions majoritaires françaises et quatre minoritaires. Sera notamment en lice La prunelle de mes yeux [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(lire l'article), le 3ème long d'Axelle Ropert après La famille Wolberg [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Quinzaine des réalisateurs 2009) et Tirez la langue, mademoiselle [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2013
). Au casting figurent Mélanie Bernier, Bastien Bouillon, Antonin Fresson, Chloé Astor, Swann Arlaud et Serge Bozon. Ecrit par la réalisatrice, le scénario est centré sur une fille et un garçon. Elle aime la musique, lui aussi (mais pas la même). Ils se détestent, ils se croisent sans cesse. Et surtout : elle est aveugle, il voit parfaitement. Un jour, par provocation, il se fait passer pour aveugle auprès d'elle. Ce qui n'était qu'une mauvaise blague dure, l'amour arrive, la situation se complique, et la supercherie va devenir explosive. Produit par David Thion pour Les Films Pelléas, La prunelle de mes yeux a bénéficié d'un budget de 1,86 M€ incluant une coproduction d'Arte France Cinéma, un préachat de Ciné+, et le soutien de la Sofica Cinémage et la région Ile-de-France. Diaphana distribuera le film en France le 21 décembre et les ventes internationales sont assurées par Les Films du Losange.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)suspi_2016_468x60

Le second cinéaste français en course le Léopard d'Or 2016 est Julien Samani qui dévoilera en Suisse son premier long métrage : Jeunesse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(news). Adaptation de la nouvelle éponyme de Joseph Conrad, le film est interprété notamment par Kevin Azaïs (César et Lumière 2015 du meilleur espoir pour Les combattants [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Thomas Cailley
fiche film
]
), Samir Guesmi (actuellement à l'affiche dans L'effet aquatique [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) et Jean-François Stévenin. Ecrit par le réalisateur et Camille Fontaine, le scénario  est centré sur Zico qui a soif d'ailleurs. Il embarque sur un cargo au Havre. Très vite, les tensions avec le reste de l’équipage et les avaries à répétition mettent à mal ses rêves d’aventures. Une lutte s’engage alors contre les éléments et les épreuves qui frappent ces hommes. Produit par Paolo Branco pour Alfama (qui distribuera le film en France le 7 septembre et qui pilote les ventes internationales), Jeunesse a bénéficié d'un budget de 1,76 M€ incluant une coproduction des Portugais de Leopardo Filmes, un préachat de Ciné+ et une avance sur recettes du CNC.

Quatre coproductions minoritaires françaises seront aussi en vitrine, en particulier L'ornithologue [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : João Pedro Rodrigues
fiche film
]
du Portugais Joao Pedro Rodrigues (article), coproduit à 32% par la France avec le Portugal et le Brésil, via House on Fire en production, Le Fresnoy en coproduction, et avec le soutien de l'aide aux cinémas du monde du CNC et du fonds au développement des coproductions franco-portugaises. 

A signaler également Godless [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ralitza Petrova
fiche film
]
 de Ralitza Petrova (article - coproduit par Alcatraz Films avec la Bulgarie et le Danemark), By the Time It Gets Dark [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 d’Anocha Suwichakornpong (coproduit par Survivance avec la Thaïlande, les Pays-Bas et le Qatar) et Bangkok Nites [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Katsuya Tomita (coproduit par Les Films de l’Étranger avec le Japon, la Thaïlande et le Laos). 

Trois autres prétendants au Léopard d'Or 2016 sont vendus à l'international par des sociétés françaises : la coproduction bulgaro-grecque Glory [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Petar Valchanov, Kristina …
fiche film
]
 du duo Kristina Grozeva - Petar Valchanov par Wide, le long germano-suisse Marija [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Michael Koch par Luxbox, et Brooks, Meadows and Lovely Faces de l'Egyptien Yousry Nasrallah par Pyramide International. Enfin, il faut noter que Correspondências de la Portugaise Rita Azevedo Gomes est interprété par la Française Eva Truffaut, et que la comédienne franco-américaine Kate Moran fera partie du jury de la compétition internationale présidé par le cinéaste mexicain Arturo Ripstein.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250