Glory (2016)
Waves (2016)
María (y los demás) (2016)
Baccalauréat (2016)
United States of Love (2016)
Personal Shopper (2016)
Zoology (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2017 Kosovo

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Kosovo envoie Home Sweet Home aux Oscars

par 

- Ce premier long-métrage de Faton Bajraktari devient candidat aux nominations pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère

Le Kosovo envoie Home Sweet Home aux Oscars
Home Sweet Home de Faton Bajraktari

Faton Bajraktari, qui a fait ses études de réalisateur (cinéma et télévision) à l’Université de Tetovo, avait déjà de nombreux courts-métrages a son actif  (dont Tri dritare, élu meilleur court au Festival international de Tirana, et Lufta) et quelques moyens-métrages (dont le film encensé Morea), avant de  faire son premier long, Home Sweet Home [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Faton Bajraktari
fiche film
]
, qui semble destiné à réussir. Après sa sélection dans la section compétitive East of the West du dernier Festival de Karlovy Vary (lire l’article), il a été choisi pour représenter le Kosovo dans la course aux nominations pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Le film raconte l’histoire d’Agron, un jeune homme tenu pour mort après sa disparition pendant la Guerre du Kosovo, à laquelle il participait en tant que soldat pour l’Armée de libération kosovare. Quand il rentre enfin chez lui, il est confronté à une famille en état de choc : sa femme Hana comme ses enfants Drita, Luan et Blerta, de même que tout le monde dans le village, s’étaient déjà habitués à la mort d’Agron, de sorte que son retour a une saveur douce-amère.

Agron est ici incarné par l’acteur de télévision et de théâtre de renom Donat Qosja. Les membres de sa famille sont interprétés par Arta Muçaj, Monna Mustafa, Albin Bajraktari et Lea Qosja. La troupe comprend d’autres remarquables acteurs, comme Shkumbin Istrefi.

Home Sweet Home a été produit par Trim Musliu pour N. T. Sh. Cineproduction, en coproduction avec Senad Abduli pour Arnel Production (Macédoine), avec le soutien du Centre de la cinématographie kosovar et l’Agence macédonienne pour le cinéma. Le scénario est de Zymber Kelmendi. La photographie a été confiée à Latif Hasolli, la supervision de la musique à Darko Spasovski et le montage à Blaze Dulje.

C’est la troisième année où le Kosovo propose un candidat pour les o-nominations aux Oscars. L’année dernière, il s’agissait de Babai [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Visar Morina
fiche film
]
 de Visar Morina, et en 2014, l’honneur d’être le tout premier représentant kosovare de l’Histoire pour l’Oscar étranger était revenu à Three Windows and a Hanging [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Isa Qosja
fiche film
]
d’Isa Qosja. En 2016, le court-métrage kosovar Shok a été nominé dans la catégorie Meilleur court-métrage filmé, ce qui a marqué une autre première historique : la première entrée du Kosovo dans l’AMPAS-Academy of Motion Picture Arts and Sciences. L’avenir dira si Home Sweet Home va se sentir chez lui aux 89èmes Academy Awards.

(Traduit de l'anglais)

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home